Honda Civic Type R : la compacte sportive presque dévoilée

Voir le site Automoto

Honda Civic Type R, prototype essayé sur le circuit de Tochigi, au Japon
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2013-11-19T11:55:00.000Z, mis à jour 2013-11-19T13:17:36.000Z

La Honda Civic Type R se dévoile peu à peu. Le dernier prototype a été dévoilé sur le circuit privé de Tochigi, au Japon. De quoi attiser un peu plus les attentes à son sujet.

Alors que le Salon de Tokyo 2013 ouvre ses portes le 20 novembre, le constructeur japonais Honda a décidé d'offrir en apéritif le dernier prototype de la Civic Type R. Sachant que la compacte ne sera pas présente sur les stands du salon, les essais réalisés sur le circuit de Tochigi (130 km au nord de Tokyo) étaient l'occasion d'en voir un peu plus sur la nouvelle Type R.

Camouflage ou bluff ?
Honda a beau indiquer qu'il ne s'agit pas là de son apparence définitive, la Civic Type R présentée à Tochigi ressemble fortement à ce que pourrait être le modèle commercialisé. Les photos du prototype prises sur le circuit sont assez révélatrices. Exit le camouflage, et place à une carrosserie noire mate du plus bel effet.

Une puissance supérieure à 280 chevaux
Côté motorisation, aucune information supplémentaire n'a été révélée, mais la puissance sera bel et bien supérieure à 280 chevaux. Avec son moteur 4 cylindres 2.0 turbo à injection directe, la Honda Civic Type R pourrait même atteindre, voire dépasser les 300 chevaux. Mais à ce sujet, la compacte sportive japonaise conserve encore son mystère.

Les rivales de la compacte nipponne
Au vu des caractéristiques de la Honda Civic Type R, ses rivales devraient être les Renault Mégane R.S., Ford Focus ST et VW Golf R. La bataille des compactes sportives risque d'être animée dans les années à venir.

La Honda Civic Type R sera commercialisée en 2015.