Honda Civic Type R Concept 2014 : version quasi finale pour le Mondial de l'Auto

Voir le site Automoto

Le nouveau 'concept' Honda Civic Type R 2015.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-09-29T07:38:00.000Z, mis à jour 2014-09-30T21:11:54.000Z

Ce lundi 29 septembre, Honda a dévoilé son nouveau "concept" Honda Civic Type R 2015. Cette compacte sportive, qui sera commercialisée en 2015, sera présentée du 2 au 19 octobre prochain lors du Mondial de l'Automobile à Paris.

A l'approche du Mondial de l'Automobile, Honda n'a eu de cesse d'accoler les mots "prototype" ou "concept" aux modèles qui seraient présentés Porte de Versailles le 2 octobre prochain. En dévoilant sa nouvelle Civic Type R 2015 ce lundi 29 septembre, le constructeur japonais en a remis une couche. Mais rassurez-vous : le concept de la compacte sportive qui sera exposé au public à la fin de la semaine sera (encore une fois) extrêmement proche de la version finale qui sera commercialisée en 2015.

>> La Honda Civic Type R 2015 en photos officielles

>> Voir en images officielles le concept Honda Civic Type R dévoilé au Salond de Genève en mars 2014

Une allure musclée
Esthétiquement, c'est sans surprise que l'on retrouve sur ce nouveau modèle les mêmes grandes lignes du premier concept dévoilé au printemps dernier lors du Salon de Genève. L'énorme aileron arrière de la prochaine Civic Type R est toujours de la partie (voir photo ci-dessous), offrant ainsi à la compacte japonaise un look sportif, voire musclé.

On notera également ses boucliers et ses bas de caisse profilés, sa lame avant ou encore ses projecteurs LED, le tout enveloppé par une nouvelle teinte Bleu Lumineux à en faire pâlir plus d'un.

Un nouveau mode "+R"
Si l'aspect visuel de ce "concept" est très aguicheur, ses caractéristiques techniques le sont tout autant. Niveau moteur : la Civic Type R 2015 développera au minimum 280 ch et 7.000 tours/minutes à plein régime grâce à un bloc 2.0 litres i-VTEC turbocompressé couplé à une boite manuelle à six rapports. Selon Honda, ce moteur, qui est compatible avec les exigeantes normes d'émission Euro 6, fera le plein d'innovations technologiques afin de délivrer une expérience de conduite optimale, en maximisant par exemple la puissance à bas régime.

L'autre aspect technique important concerne l'apparition du nouveau mode "+R" situé sur le côté du volant. Le constructeur nippon nous annonce qu'une fois ce bouton pressé, un nouveau mode de conduite se déclenche. Plus dynamique, ce dernier offre plus de disponibilités au niveau de la direction, de la puissance et du couple. Il faudra bien ça à la compacte sportive japonaise si elle veut venir chatouiller la Mégane RS 275 Trophy-R et son temps de 7'54.36 sur la mythique Nordschleife.

Fabriquée dans les installations ultramodernes de Swindon, au Royaume-Uni, la nouvelle Honda Civic Type R arrivera dans les concessions courant 2015 pour un prix encore inconnu. Son dernier "concept" sera présenté lors du Mondial de l'Automobile à Paris du 2 au 19 octobre prochain.

Honda Civic Type R 2015 : un teaser officiel et terrifiant :