Dans l'actualité récente

Honda Eco-Trainer: la conduite économique

Voir le site Automoto

Photo 1 : Honda Eco-Trainer
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-25T09:05:00.000Z, mis à jour 2008-11-25T09:05:00.000Z

Honda à développé une nouvelle technologie pour contrôler la consommation de son véhicule: l'Eco-Trainer. Ce système original et ludique sera inauguré sur l'Insight hybride début 2009.

La technologie Eco-Trainer est à la fois un système gérant le moteur (ECON) et des aides au conducteur pour adopter son comportement (Guidance et Scoring). L'idée de l'Eco-Trainer est non seulement de concevoir un calculateur apte à réduire la consommation au minimum, mais aussi analyser le style de conduite et donner des indications visuelles et graduelles quant à la sobriété du comportement sur la route.

Le mode ECON, activé via un bouton, adapte le comportement du moteur et de la transmission à variation continue (CVT) pour garantir une conduite la plus économique possible. De plus, il contrôle la climatisation afin de réduire sa consommation énergétique. Et puis, il assure aussi un ralenti allongé et augmente la capacité de régénération lors des décélérations.


La fonction Guidance change la couleur d'affichage du compte-tours selon que l'on ait le pied léger ou lourd. En effet, cet affichage est vert lorsque la conduite est économique. Quand le conducteur adopte une conduite relativement économique, avec des accélérations et des décélérations en souplesse, l'affichage est bleu-vert. Il vire au bleu vif lorsque la consommation est trop élevée en raison d'accélérations et de décélérations saccadées.

Photo 4 : Honda Eco-Trainer
Photo 2 : Honda Eco-Trainer


Le Scoring est plus original encore. Il utilise une iconographie pour visualiser son niveau de consommation en temps réel mais aussi en moyenne. Concrètement, lorsque le contact est mis, le système tient compte de la consommation en temps réel. Cela passe par un affichage de petites plantes. Elles se développent lorsque la conduite est sobre.

Photo 3 : Honda Eco-Trainer



Et puis, au moment de couper la voiture, les feuilles détaillent le résultat du trajet effectué. La barre horizontale inférieure permet alors de connaître le " score global " des performances cumulées. Il est également possible de visualiser son niveau de consommation au cours des trois derniers trajets, ainsi que les statistiques de consommation instantanée et moyenne.

-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile