Honda EV-Neo : le scooter électrique arrive en Europe

Voir le site Automoto

Honda EV-neo 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-17T09:11:00.000Z, mis à jour 2011-06-17T11:43:13.000Z

Né concept l'an dernier et proposé au Japon depuis avril, le EV-Neo arpentra bientôt nos villes. Honda a lancé un programme de démonstration en à Barcelone, dont la Mairie disposera de 18 scooters.

L'électrique Honda EV-neo s'échauffe en Europe avant de s'attaquer à la vente aux particuliers.


Ce petit scooter urbain n'est pas le premier de son genre, le constructeur avait déjà proposé en 1994 le CUV-ES, mais le poids lourd qu'est Honda ira peser fort sur le réveil de cette nouvelle propulsion dans l'univers des deux-roues. Le protagoniste de cette nouvelle vague sera ce EV-neo, probablement vendu chez nous en 2012.



Comme nombre de produits japonais, du jeu vidéo à l'automobile, de nombreux mois séparent la vente dans le pays natal à celle sur le vieux continent. Ce Honda EV-neo a été lancé au Japon en avril à 1.000 exemplaires, pour un tarif de 4.000 euros. En Europe, démarrera en juillet un programme d'essai grandeur nature avec 18 scooters mis à disposition pour la Municipalité de Barcelone, en Espagne, dans le but de cerner les usages européens d'un tel modèle.




La puissance de ce scooter électrique n'est pas folle, mais le moteur de 2,8 kW (0,58 en continu), soit 3,8 chevaux, est amplement suffisant pour bouger les 106 kilos et naviguer en ville. Honda précise même qu'avec "30 kg de charge en plus, il peut démarrer doucement et grimper des pentes à 12%".



L'autonomie est indiquée à 34 kms pour une conduite stabilisée à 30 km/h. Les batteries 90 cellules de 907 Wh sont de type SCiB (SuperCharged ion Battery au lithium-ion), et se rechargent en moyenne en 3 heures et demie sur secteur et 30 minutes sur prise à haut ampérage.


Les ventes de ce scooter électrique Honda EV-Neo devraient débuter en 2012 si tout va bien.