Honda FCV : l'autre voiture à hydrogène se dévoile

Voir le site Automoto

honda fcv
Par Florent Reyne|Ecrit pour TF1|2015-09-30T12:32:03.842Z, mis à jour 2015-10-01T08:32:59.063Z

Le constructeur japonais a annoncé que son modèle fonctionnant grâce à une pile à combustible à hydrogène fera ses premiers pas lors du Salon de Tokyo 2015.

Un an après la présentation du concept FCV (pour Fuel Cell Vehicle ou Voiture à Pile à Combustible) au salon de Tokyo en décembre 2014 (qui évoluait du concept FCEV de 2013), Honda vient de lever le voile sur le modèle de production, dont le nom reste à définir.

Honda Project 2&4 Concept 2015 : présentation officielle


Une motorisation puissante

Sa présentation publique aura lieu le mois prochain au salon de Tokyo. Pour le moment, il faudra se contenter d’une nouvelle photographie, avant que le modèle de nippon ne pointe le bout de son nez. Les caractéristiques techniques restent inconnues mais Honda annonce une autonomie pouvant aller jusqu'à 700 km et promet une « motorisation particulièrement puissante »


Le dernier-né de chez Honda à hydrogène peut également utiliser son système électrique pour faire office de générateur mobile. Cette prochaine génération de véhicules à hydrogène Honda FCV succédera au prototype testé à grande échelle qu'était la FCX Clarity et marquera un progrès significatif en matière de performance et de coût.

Ainsi la nouvelle pile à combustible installé dans la FCV Concept est 33 % plus compacte tout en développant plus de 100 kW (136 chevaux), avec une densité de puissance atteignant 3,2 kW/l. Les performances d'ensemble en sont améliorées d'environ 60 % par rapport à la FCX, d’après le constructeur. 

Le concept-car Honda FCV 2014

FCV2

Une allure proche du concept

La ligne du concept a été conservée. Conçue pour permettre une faible résistance à l'air, la carrosserie conserve son ergonomie fuselée et ses nombreuses aérations, pour plus d’aérodynamisme. Elle offre une capacité de 5 places, une de plus que sa concurrent directa, la Toyota Mirai lancée fin 2014 au Japon.

La date de commercialisation et les prix n'ont pas été annoncés.

Le concept-car Honda FCV 2014