Honda FCX Clarity : voiture du futur

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Honda FCX Clarity : l’auto du futur
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-11T13:12:00.000Z, mis à jour 2009-12-11T13:12:00.000Z

Loin du moteur à combustion interne, encore développé par certains constructeurs, Honda nous propose d'essayer un véhicule à pile a combustible. Il s'agit du Honda FCX Clarity.

La Honda FCX Clarity roule avec un moteur électrique, consomme de l’hydrogène et ne rejette que de l’eau. Telle est l’équation du futur, selon Honda, pour faire face à la diminution des énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.




Face à l’augmentation constante des émissions de gaz à effet de serre, Honda, leader mondial dans la production de moteur à combustion, se devait de réagir et de proposer une solution… ou tout du moins une nouvelle solution. En effet, Honda possède déjà deux voitures hybrides dans sa gamme : la Honda Civic et plus récemment la Honda Insight, toutes deux équipées d’un moteur électrique et d’un moteur à combustion.


La Honda FCX Clarity, dont le concept a été présenté pour la première fois au salon de Tokyo en 2005, abandonne totalement le moteur à combustion. Ainsi, cette nouvelle auto est entièrement développée autour d’une pile à combustible qui sert de générateur d’énergie à un moteur électrique placé sous le capot avant. La Honda FCX Clarity est donc un véhicule électrique à part entière. Pour information, le réservoir d’essence est ici remplacé par une bonbonne d’hydrogène, quant à la une pile à combustible, elle se loge dans le tunnel central situé entre les deux sièges avant.

Le principe de la pile à combustible n’est pas nouveau, il fallait juste l’optimiser. Le rendement et l’encombrement étaient les deux points noirs du système. Il aura fallu 20 ans de recherche à Honda pour obtenir la pile actuelle. Cette dernière fonctionne comme une électrolyse employée dans les laboratoires d’analyse et de recherche.


L’oxygène contenu dans l’air et l’hydrogène venant du réservoir entrent en contact. Cela créer une réaction chimique génératrice d’électricité. Et comme l’hydrogène est un carburant ne contenant pas de carbone, il n’y a aucun rejets de C02 ni d’autres gaz polluants. Seule de la vapeur d’eau sort de l’échappement de la Honda FCX Clarity. Une prouesse qui possède de plus un rendement nettement supérieur à celui d’un moteur à combustion (66 % contre 22% en moyenne).

Photo 10 : Honda FCX Clarity : l’auto du futur



La seconde réussite d’Honda provient du fait que la Honda FCX Clarity offre un coffre digne de ce nom, ce qui était totalement impossible sur les premiers véhicules de ce type. Car produire de l’hydrogène n’est pas difficile en soit. Le stocker l’est, en revanche, beaucoup plus. Ce gaz très volatil prend énormément de volume, il faut donc le compresser très fortement pour en faire rentrer une dose conséquente (ici 171 litres) dans un réservoir. Résultat, la pression à l’intérieur de ce dernier est de 350 bars. Au final, cela confère 458 km d’autonomie à la Honda FCX Clarity : un record !


Il reste maintenant à explorer toutes les solutions permettant de se procurer de l’hydrogène. Le gaz naturel peut générer de l’hydrogène, mais cette voie a été rapidement abandonnée. Tout d’abord parce que cette source d’énergie peut être amenée à disparaître à l’avenir, mais surtout parce qu’elle génère du CO2. Ainsi, dans le futur, l’hydrogène pourrait être produit par réaction chimique à l’aide de l’énergie récoltée par les panneaux solaires ou les éoliennes. Enfin, Honda envisage l’installation chez les particuliers de « Home Stations » qui produiraient l’hydrogène nécessaire au fonctionnement de leurs voitures. La chaleur dégagée lors du fonctionnement de cette station servirait ensuite pour le chauffage de la maison ou de l’eau. La pompe que nous avons utilisée pour notre ravitaillement à proximité de Francfort utilisait, elle, de l’hydrogène récupéré d’une usine de production de chlore.


Pour le reste, la Honda FCX Clarity fonctionne comme une auto à boite automatique a seulement deux rapports : une marche avant et une marche arrière. La plus grande différence avec un véhicule classique c’est bien sur l’absence totale de bruit et de vibration. Toutes les nuisances du moteur à combustion ont disparu pour faire place au silence. La Honda FCX Clarity n’émet qu’un très léger sifflement provenant du système de refroidissement de la pile.


Avec une puissance de 100 kw, ce qui équivaut à environ 136 ch, la Honda FCX Clarity déplace avec vigueur ses 1625 kg. A la moindre pression sur l’accélérateur, la réponse est immédiate. Le moteur électrique n’a aucune inertie et il délivre son couple maximum de 256 Nm dès 0 tr/min, soit instantanément. Une sensation de franche poussée particulièrement agréable. Tout ceci en n’émettant que de la vapeur d’eau. Notez que Honda estime les performances de son auto similaires à celle d’un moteur de 2.4 de cylindrée qui ne consommerait que 2,8 l/100 km.


Pour le moment seulement 25 Honda FCX Clarity roulent sur la planète. 30 ont été produites et Honda espère atteindre les 200 unités d’ici 3 ans. En attendant, les quelques modèles en activité sont proposés en location longue durée aux Etats-Unis et au Japon pour 600 dollars par mois, soit environ 400 euros. Aucun autre type de commercialisation n’est pour le moment prévu et l’estimation du prix est encore impossible. Enfin, au contraire de plusieurs constructeurs qui ont annonçaient l’arrivée de voitures à pile à combustible pour 2015, Honda estime que la transition sera lente et prendra sans doute 30 à 40 ans.

Ainsi, le fabricant japonais estime les autos à pile à combustible s’installeront réellement sur le marché en 2050, après les hybrides thermiques (Honda Civic et Insight, Toyota Prius…) et les véhicules électriques rechargeables (Chevrolet Volt, Opel Ampera…).