Honda Insight 2 : A l'attaque de la Prius

Voir le site Automoto

Honda Insight 2 : l’anti-Prius
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-09-06T19:05:00.000Z, mis à jour 2008-09-06T19:05:00.000Z

Face à Toyota qui domine outrageusement le marché de la voiture hybride, Honda lancera, d'abord sous la forme d'un concept baptisé Insight 2, celle qui pourrait bien faire vaciller la Prius.

Faire oublier la première Insight

Qui se souvient de l’Honda Insight ? Probablement trop en avance sur son temps, Honda démontrait dès 2000 avec le petit coupé 2 portes Insight aux Etats-unis, que la sauvegarde de l’environnement passerait par des voitures hybrides liant la puissance d’un moteur thermique peu gourmand à un petit moteur électrique, sous une carrosserie légère et taillée en soufflerie. Le succès ne fut malheureusement pas au rendez-vous. Un échec d’autant plus cruel que seulement quelques années plus tard, le grand rival Toyota allait réussir là où Honda avait failli, grâce à la nouvelle Toyota Prius 2 apparue en 2003. Depuis, plus d’un million de Prius ont été écoulées, si bien que Honda, pourtant reconnu pour ses nombreux concepts aux modes de propulsions diverses, commercialisa la Civic Hybrid. Au Mondial de Paris, l’Insight 2 rappellera aux visiteurs que le constructeur japonais est l’un des spécialistes et précurseurs des voitures à faibles émissions.

La Prius en ligne de mire

Largement inspirées de la FCX Clarity, les lignes de l’Honda Insight 2 semblent avoir été dessinées par les vents. Sa face avant massive se termine sur un arrière court et presque vertical. On retrouvera bien entendu sous le capot un moteur thermique couplé à un moteur électrique, mais pour l’instant les informations concernant cette combinaison sont peu nombreuses. Berline 5 portes, alors que la première Insight était un coupé, cette hybride devrait s’afficher à un tarif compétitif. Car les prévisions de ventes sont presque arrogantes, Honda compte en vendre 200 000 par an dès 2009.