Honda officialise son nouveau moteur LMP1

Voir le site Automoto

Moteur LMP1 HPD
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-08-09T14:02:00.000Z, mis à jour 2013-08-09T14:06:19.000Z

Le département sport de la firme Japonaise Honda a présenté hier, un moteur tout spécialement conçu pour la catégorie LMP1 du WEC, qui connaîtra des modifications de règlement en 2014. Son nom : " V6 HR22T ".

Le nouveau moteur fait son arrivée chez Honda pour la prochaine saison d'endurance.

Nouvelle réglementation

Le Honda Performance Development, HPD de son abréviation, vient de dévoiler l'allure de son moteur, imaginé à destination des écuries souhaitant s'engager avec elle en championnat du monde d'endurance la saison prochaine, ou plus exactement au sein de la catégorie LMP1. Fini le V8 3.4 litres ! Lequel cède désormais sa place à un V6 2.2 litres Turbo que l'on trouve déjà en Indycar ; les constructeurs ayant dû s'adapter en raison des modifications de règlement qui affecteront la discipline en 2014. Ce nouveau moteur, n'est pas encore accompagné d'un système de récupération d'énergie cinétique, mais cette association sera par la suite possible, comme le précise le vice-président de la branche, Steve Eriksen.


Pour quels clients ?

V6 HR22T, c'est son nom exact, sera proposé aux écuries privées qui disputeront le championnat du monde d'endurance, la saison prochaine. Le Strakka Racing, 6e au classement général des dernières 24 heures du Mans qui se sont tenues en Juin, disposera bien sur de ce moteur. On ignore en revanche le nom de ses futurs autres clients.


HPD n'engage actuellement plus aucun moteur en LMP1 puisque le Strakka Racing a décidé de stopper son programme pour mieux préparer en son retour en 2014.