Honda RC213V-S Concept : une moto de compétition bientôt adaptée pour la route ?

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La nouvelle Honda RC213V-S Concept, fortement inspirée de la machine de Marc Marquez, double champion du monde MotoGP, et dévoilée en marge du Salon de Milan 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-04T14:29:00.000Z, mis à jour 2014-11-04T14:43:41.000Z

A l'occasion du Salon de Milan 2014 (EICMA) qui ouvrira ses portes au grand public le 6 novembre prochain, Honda a dévoilé sa RC213V-S Concept. Un prototype de moto fortement inspirée du MotoGP mais qui se veut adapter à une utilisation sur la route.

On ne va pas se mentir : à force de voir les merveilles signées Honda parcourir les différents circuits du monde en MotoGP, l'envie d'avoir une réplique sur route est forcément grande. Pour le Salon de Milan 2014, qui ouvrira ses portes au grand public le 6 novembre prochain, le constructeur japonais a souhaité passer du rêve à la réalité (enfin, presque...) en dévoilant ce mardi 4 novembre son dernier concept RC213V-S.

>> La nouvelle Honda RC213V-S Concept en photos officielles

Une moto de compétition adaptée à la route
Développé par Honda Racing Corporation et Honda Motar, ce prototype a largement été inspiré par la machine qui fait actuellement des étincelles en MotoGP et avec laquelle Marc Marquez a remporté les deux derniers championnats du monde. Pourtant, cette monture japonaise est destinée à un usage sur la route et cela se voit puisque les phares, les rétroviseurs, les clignotants ou encore la plaque arrière ont d'ores et déjà été installés.

Très dynamique dans ses lignes (le carénage aux couleurs du Japon est sublime), ce concept Honda RC213V-S l'est aussi dans sa conception. Tout est fait pour que le côté compétitif ressorte au maximum. Cela se vérifie grâce à la suspension avant du deux-roues qui est assurée par une fourche inversée Ohlins (société suédoise spécialisée dans les systèmes de suspension et très impliquée dans le sport de haut niveau) à cartouches séparées tandis que l'on retrouve à l'arrière un gigantesque bras oscillant en aluminium dans lequel passe la chaine de transmission finale.

Le même 4 cylindres en V qu'en MotoGP ?
Concernant la partie purement mécanique de la bête, très peu d'informations ont filtré. On peut cependant noter en regardant de plus près que cette sportive radicale semble être équipée d'un 4 cylindres en V comme les machines de MotoGP. Même chose pour le système d'échappement qui est composé d'une sortie basse et une autre dans le capot de selle, lequel intègre au passage un feu à LED.

Pour l'instant, aucune date de commercialisation n'a été évoquée et aucun prix n'a été annoncé. Mais devant l'impression de puissance dégagée par un tel engin, on comprend déjà les motards les plus chevronnés qui ont envie de "faire joujou" avec cette nouvelle machine de guerre japonaise.