Honda RC213V-S : une MotoGP de route pour 188.000 euros !

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Honda RC213V-S 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-06-11T13:03:36.074Z, mis à jour 2015-06-11T15:26:09.289Z

Le constructeur japonais Honda a dévoilé ce jeudi 11 juin sa RC213V-S inspirée de la version compétition MotoGP de Marquez et Pedrosa, au moteur V4 215 ch pour 160 kg et culminant à 188.000 euros !

En tant que passionné de moto et de sport mécaniques, l’on rêve tous de conduire au quotidien une machine de Grand Prix. A partir du 13 juillet prochain à minuit, cela sera réalité puisque Honda ouvrira les commandes de la RC213V-S venant d’être dévoilée, une véritable MotoGP homologuée route.
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La moto ultime de route ?
A l’instar de la Yamaha R1M, le constructeur Japonais double champion du Monde avec sa star Marc Marquez propose une version très étroitement dérivée de la RC213V de circuit, et cela se voit visuellement avec un carénage en fibre de carbone quasi-identique enveloppant le même châssis. Quelques éléments évidents trahissent cette version de route, comme les pneus non slick Bridgestone RS10, les freins acier et non plus carbo-céramique à étrier Brembo, l’apparition de phares, rétroviseurs, clignotants, porte-plaque, selle plus fournie, guidon étendu, ainsi qu’une échappement central moins monstrueux.

Le moteur reste le V4 999 cm3 à alésage et course 81,0 x 48,5 mm, dont la puissance est abaissée à 159 chevaux à 11.000 tr/min (contre plus de 235 ch en MotoGP), ou 215 chevaux à 13.000 tr/min avec kit, pour un poids à vide de 170 kg seulement, voire de 160 kg en version kit. Plus qu’une machine de vitesse pure, Honda a voulu créer « la machine la plus rapide du monde étant aussi la machine la plus facile à manœuvrer au monde », un point crucial qui aurait aidé la marque à gagner ses titres en TT (Tourist Trophy) à l’ïle de Man depuis son engagement en 1959.

Et tout cela aura un prix, énormissime. La Honda RC213V-S est tarifée 188.000 euros en Europe, loin devant les 125.000 euros de la Yamaha R1 et les 50.000 euros de la Kawasaki H2R.

Et pour vous donner une idée de la concurrence, voici la Kawasaki H2R testée à ses limites par Automoto au Castellet :