Lors d’un essai presse aux Etats-Unis, le constructeur japonais a créé la surprise avec un prototype électrique sur base CR-Z et l’annonce d’une future "sportive ultime" électrique.
Pendant qu’Automoto prenait en mains cette semaine la future voiture
à hydrogène FCEV et la sportive NSX au Japon, un événement parallèle organisé aux
Etats-Unis a révélé une future nouveauté surprise.
Les journalistes américains conviés à la journée d’essais presse de Honda ont pu prendre
également le volant de l'hybride NSX, de la curieuse S660 à moteur arrière 63 chevaux
ou encore d’un prototype « 4-Motor EV ». Comme son nom l’indique, ce véhicule
dispose de quatre moteurs électriques, l’un à chaque roue, et a été utilisé
pour développer la bête de compétition ayant participé à la course de côte de Pikes
Peak et remporté sa catégorie « Exhibition » en 10 minutes et 23
secondes.
Mais apparemment, cette course n’était pas anodine pour Honda. Durant une
présentation, le constructeur japonais a avoué vouloir développer "une
voiture de sport ultime" à long terme dotée d’une propulsion 100%
électrique, selon les propos rapportés d'Autoblog
Après la voiture autonome prévue pour la prochaine décennie, la firme de
Yokohama mise enfin sur l’électrique, après une courte expérience de la Fit EV
(123 ch, 160 km autonomie) produite à 1.100 unités entre 2012 et 2015.
Si nous n’attendons pas de Honda super-NSX survoltée avant 2020, l’univers de
la sportive électrique reste inexploré par les constructeurs. Hormis la Tesla
Roadster produite entre 2006 et 2010, aucun modèle n’a encore été produit en
série.
Oui, on a déjà évoqué la Detroit Electric SP:01, la Rimac Concept_One, la
Toroidion 1MW, la Renovo Coupé, la Mercedes-Benz SLS AMG ED, mais toutes sont
pour le moment restées sous forme de prototype. Seule voiture sérieuse à venir,
l’Audi R8 e-tron devrait être lancée courant 2016.