Avec la HP4 Race, BMW veut faire de l’ombre à la Ducati 1299 Superleggera

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La BMW HP4 Race
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-11-08T14:01:41.579Z, mis à jour 2016-11-08T14:50:29.039Z

Au Salon de Milan, BMW a créé la surprise en dévoilant (un peu) un la HP4 Race, un monstre qui reprend une caractéristique majeure de la star de l’EICMA, la 1299 Superleggera.

Loin d’être la plus attendu au Salon de Milan, la marque allemande a fait sensation, via sa division Motorrad, en révélant « la machine la plus exclusive de son histoire ».


Elle aussi, est "carbonisée"

Lundi, lors de la présentation en grande pompe de la 1299 Superleggera, Claudio Domenicali, le boss de Ducati, s’était vanté de présenter la seule moto de série basée sur un châssis en fibre de carbone. La superbike italienne n’est pas restée bien longtemps sans concurrence, puisque le constructeur de Munich a aussi carbonisé le cadre et les jantes de la HP4.


Rendez-vous au printemps 

Si Domenicali a longuement déroulé toutes les caractéristiques de la bombe de Borgo Panigale, Stephan Schaller, directeur de Motorrad, est resté avare en information. Mais la HP4 devrait reprendre le cœur 4 cylindres en ligne de la S1000RR, revu aux normes Euro4. Pour le reste, la machine, qui sera produite en série limitée, récupère tous les grands classiques des circuits : ligne Akrapovich, amortisseurs Öhlins, étriers de freins Brembo… Et le shifter pro allemand, efficace à la montée comme à la descente des rapports.

Son poids devrait passer sous les 160kg et sa puissance pourrait atteindre les 200 chevaux. Suffisant pour titiller les mêmes chronos que la Superleggera ? Réponse au printemps prochain.