Dans l'actualité récente

Hyundai lève le voile sur ses nouvelles i20 Coupé/WRC, i30 turbo et i40

Voir le site Automoto

Hyundai présente la version Coupé de sa citadine i20, capable d'atteindre les 123 ch grâce à son moteur turbo qui débarquera courant 2015.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-12-10T11:23:00.000Z, mis à jour 2014-12-11T12:26:20.000Z

Afin de poursuivre son offensive sur le marché automobile européen et renforcer sa présence sur le Vieux Continent, Hyundai a dévoilé ce mercredi 10 décembre ses nouvelles i20 Coupé/WRC, i30 turbo et i40 restylée.

En présentant sa citadine i20 lors du Mondial de l'Auto 2014 en octobre dernier, Hyundai a poursuivi sa stratégie "Product Momentum" lancée en 2013 avec les i10 et Genesis, un plan s'articulant autour de 22 modèles plus modernes destinés à conquérir l'Europe d'ici 2017. Fidèle à cette ligne de conduite, le constructeur sud-coréen est une nouvelle fois entré en piste ce mercredi 10 décembre en dévoilant quatre nouveaux engins parmi lesquels figurent notamment la i20 Coupé et une i30 restlyée qui voit apparaitre sous son capot un moteur turbo.

>> La Hyundai i20 Coupé en images officielles

>> La Hyundai i30 restylée et sa version turbo en images officielles

>> La Hyundai i40 restylée en images officielles

Une i20 coupé réussie
La version sportive de la citadine i20 était très attendue et il faudra encore patienter pour voir le dernier petit monstre sud-coréen puisque Hyundai a préféré joué la carte du traditionnel en dévoilant une version coupé de son modèle présenté lors du dernier Mondial de l'Auto. Et force est de constater que le bolide fait son petit effet au premier coup d'œil. L'engin adopte des lignes plus dynamiques que sa grande sœur i20 tout en gardant la base solide d'un style moderne grâce à un bouclier en forme hexagonale, des flancs sculptés ou encore un becquet arrière.

Petite déception en revanche pour la partie moteur qui n'évolue pas d'un iota. Hyundai reprend les blocs diesel 1.1 CRDi de 75 ch et du 1.4 CRDi de 90 ch de la i20 de base, ainsi que les moteurs essence 1.2 l de 75 ch et 84 ch et le 1.4 l de 100 ch. Un bloc 1.0 litre T-GDI de 123 ch est également prévu pour 2015.

Restylage et nouveau moteur turbo pour la i30
A côté de la version Coupé de la i20, Hyundai entend bien rivaliser avec la Golf de Volkswagen sur le segment des compactes. Pour se faire, la marque sud-coréenne s'est préoccupée de sa i30 et cela se voit. Le style général du modèle gagne en modernité et dynamisme et se veut aussi plus en harmonie avec les autres bolides du constructeur, notamment avec l'apparition d'une calandre hexagonale sur la berline.

Revue en termes de design, la copie l'a également été sous la carrosserie. La grosse nouveauté est l'arrivée d'un moteur turbocompressé 1,6 litre capable de développer 183 ch et avaler le 0-100 km/h en à peine plus de 8 secondes. A côté, on retrouve un moteur 1,4 l Kappa de 120 ch en entrée de gamme qui n'émet théoriquement que 129 g/ km de CO2. Sont également de la partie un bloc essence 1,6 l GDI de 120 ch et deux diesels 1,6 l d'une puissance de 110 ch et 136 ch.

Un prototype pour la nouvelle i20 WRC
Autre modèle du projet "Product Momentum" présenté par Hyundai ce mercredi 10 décembre : la i40 restylée. Le modèle présenté en version berline et break adopte également la fameuse calandre hexagonale propre au constructeur sud-coréen et voit sa motorisation légèrement puisque le moteur diesel 1,7 l CRDI atteint désormais les puissances de 113 et 139 ch.

Enfin, comme attendu, Hyundai a également mis en avant son engagement en WRC. De retour en 2014 dans la discipline reine du rallye, le constructeur sud-coréen a présenté le prototype de la nouvelle i20 WRC 2015, toujours en cours de développement, et qui fera ses débuts officiels en cours de saison prochaine. De quoi donner encore plus d'ambitions au Belge Thierry Neuville et à son équipier espagnol Dani Sordo, 1er et 2e du Rallye d'Allemagne cette année.

Pour l'heure, Hyundai n'a communiqué aucun pris sur tous ces modèles mais ces derniers seront lancés courant 2015.

Sordo et Neuville devant le proto i20 WRC 2015 à la présentation Hyundai pic.twitter.com/pddqFUCoTz

— Traxx - WR is Free (@Traxx_WiF) 10 Décembre 2014