Un acteur mythique pour une course unique
Si le film Le Mans a pu voir le jour en 1971, c'est en grande partie grâce à l'acharnement de Steve McQueen. Passionné de course automobile, l'acteur américain tenait absolument à faire un film ayant pour cadre la plus célèbre des courses d'endurance. Il comptait même participer à l'épreuve, avant que ses assureurs ne lui expliquent que cela était hors de question.
Des voitures et des hommes (et des bonus)
L'édition 1970 des 24H du Mans a servi aux besoins du tournage, pour les plans de courses notamment. Interdit de pilotage par ses assureurs, Steve McQueen a tout de même pris le volant d'une Porsche 917... mais quelques mois après l'épreuve, aux côtés de pilotes comme Jacky Ickx, embauchés pour l'occasion ! Outre la Porsche 917 (avec la célèbre livrée Gulf), on retrouve des Ferrari 512 ou des Chevrolet Corvette. Cette édition Blu-Ray contient le film en version Haute Définition entièrement remasterisée, et propose également en bonus le making-of du film, baptisé « Filmer la vitesse ».
Pour l'anecdote, la production du film engagea une voiture lors de l'édition 1970 des 24H du Mans. Il s'agissait d'une Porsche 908 dans laquelle était installée une caméra destinée à filmer la course de l'intérieur. Cette voiture réussit à rallier l'arrivée, et termina l'épreuve en 9è position !
Blu-ray Le Mans, de Lee H. Katzin, avec Steve McQueen
Prix conseillé : 14,99€ (disponible en DVD, prix conseillé 9,99€)
Où l'acheter : cliquez ici