Idée cadeau : notre sélection de jeux vidéo pour Noël

Voir le site Automoto

Jeux-vidéo : la course aux simulations sur console avant Noël !
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-09T14:28:00.000Z, mis à jour 2009-12-09T14:28:00.000Z

Noël arrive à grand pas ! Vous manquez d'idées cadeaux pour vos proches ? Nous vous proposons une sélection de jeux vidéo pour vous aider dans votre choix.

La plus grosse déception vient de chez Sony qui reporte une nouvelle fois la commercialisation de son titre Gran Turismo 5. Les amateurs de cette série, devenue emblématique, devront patienter jusqu'au printemps prochain... si tout va bien. Heureusement, les rivaux comptent bien profiter de ce nouveau report pour imposer leurs titres sous nos sapins. En voici un échantillon.

Le grand rival de Gran Turismo c'est bien entendu Forza qui revient en cette fin d'année, sur X-Box 360. Légèrement plus accessible techniquement que son concurrent sur PS3, le 3ème volet de la saga de Microsoft se prend en mains facilement sans pour autant paraître trop arcade. C'est notamment ce juste compromis qui a fait la réputation de la série. Forza marque également de nombreux points pour son garage exceptionnel et la multitude de (vrais) circuits disponibles. Visuellement très travaillé, il plonge le joueur en immersion dans un mode solo à la durée de vie impressionnante. Via le réseau X-Box Live, il est également possible de poursuivre l'aventure à plusieurs grâce à un mode multi-joueurs très poussé.
A retrouver sur X-Box 360

DiRT 2 se distingue pour son esthétisme à couper le souffle. Le jeu, sorti en septembre dernier, se démarque par sa bande son entraînante, son réalisme bluffant et une ambiance absolument déjantée. Bref, Colin McRae : DiRT 2 fait déjà figure de référence sur le marché des jeux de rallyes avec pas moins de 100 épreuves et une cinquantaine de pilotes à affronter parmi lesquels : Ken Block, Travis Pastrana, Dave Mirra etc...
A retrouver sur PC, PS3 et X-Box 360


La famille Need For Speed s'est récemment agrandie avec l'arrivée de ''Shift''. Un titre qui tranche avec les dernières productions des studios d'Electronic Arts. Ces derniers changent radicalement la série, concentrée sur les courses de rues et la préparation à outrance dans ses derniers volets, pour revenir aux fondamentaux. Le jeu est visuellement réussi et le gameplay nettement moins arcade que les précédents. Différent mais non moins passionnant, NFS Shift marche notamment sur les plates-bandes de titres comme Projet Gotham Racing.
A retrouver sur PS3, X-Box 360, PSP et PC

Après deux saisons d'absence, la licence Formula 1 fait son retour sur console... sur Wii ! Jusque là réservé à la Playstation, le jeu de course s'adapte donc à la console de Nintendo. Bien entendu, les pilotes, les véhicules et les circuits du championnat sont de la partie. Mais l'originalité vient du gameplay qui se conjugue pour la première fois avec la Wiimote et son accessoire en forme de volant de F1. Pour retrouver la licence sur PS3 et X-Box, il faudra attendre le courant de l'année 2010.
A retrouver sur Wii et PSP


Pour les plus impatients, Sony lancera le 17 décembre prochain une démo de Gran Turismo 5 sur son portail en ligne PlayStation Network. Un aperçu qui permettra aux joueurs de participer à la GT Academy. Les meilleures pilotes européens seront, à l'issu du tournoi, invités à se rendre à Silverstone où ils pourront prendre place au volant d’une véritable Nissan 370Z pour courir dans le cadre de la GT Academy 2010. De quoi faire patienter jusqu'en avril prochain, pour le lancement de Gran Turismo 5 définitif.
A retrouver sur PS3 – Sortie de la démo le 17 décembre

Plus d'idées cadeaux