Immatriculations : les ventes de voitures neuves baissent de 11,3% en 2013

Voir le site Automoto

Photo Concession Citroën
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-07-01T10:52:00.000Z, mis à jour 2013-07-01T11:01:12.000Z

Le marché automobile français se porte assez mal selon le CCFA : sur le 1er semestre 2013, le marché hexagonal a subi une chute de 11,3% de ses nouvelles immatriculations, perdant près de 120 000 ventes.

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié ce lundi 1er juillet les chiffres concernant les ventes automobiles sur le premier semestre 2013, et ils ne sont pas bons : près de 120 000 ventes de voitures aux particuliers en moins, soit une baisse de 11,3%.

-11,3% sur le premier semestre 2013-07-01
Les chiffres du CCFA sont ce qu'ils sont : le nombre d'immatriculations de voitures particulières neuves est en chute, une chute estimée le 28 juin 2013 à 11,3% par rapport au 1er semestre 2012. C'est une différence totale de 118 662 automobiles, dont 18 710 pour le seul mois de juin (-9% par rapport à juin 2012). Les ventes automobiles vers les particuliers continuent donc de chuter assez sévèrement.

Dacia sauve les meubles chez Renault
Plus dans les détails, on remarque que PSA et Renault représentent toujours plus de la moitié des ventes de voitures particulières, malgré une chute de 11,8% par rapport au premier semestre 2012. Renault, qui ne baisse que de 8,1%, peut remercier Dacia, sa marque de véhicules low-cost, qui gagne 9,1% de ventes, passant de 41 179 à 44 923 voitures vendues. C'est l'une des seules hausses enregistrées avec Fiat (+8,7%, de 23 960 à 26 048), et Toyota (+5,1%, de 33 923 à 35 003).

Renault Clio et Peugeot 208 au coude à coude au sommet des ventes
Du côté des voitures vendues, c'est sans surprise la Renault Clio IV qui s'est le mieux vendue, avec 6% des ventes (soit 55 887 véhicules) devant la Peugeot 208 (5,6%, soit 51 640 ventes). Dans le top 10, on remarque par ailleurs cinq voitures du groupe Renault (outre la Clio, le Scénic III, la Mégane III, la Twingo II et la Dacia Sandero) et quatre de chez PSA (Citroën C3 II, Peugeot 3008, Citroën C4 II en plus de la 208). Parmi les étrangères, seule la Polo de Volkswagen est arrivée à se faire une place dans ce top 10 (8ème avec 2,2% des ventes) qui représente plus de 30% des ventes totales.