Indycar : Mort du pilote Justin Wilson, heurté par un débris en course

Après
un weekend chargé en accident spectaculaires (De Jong en GP2 par exemple), le sport automobile a finalement
fait une victime. C’est en Indycar que la perte d’un pilote a été enregistrée :
Justin Wilson, s’est éteint lundi soir 24 août à 37 ans des suites de ses
blessures.
Disparition tragique
Dimanche, la course d’Indycar des 200 tours de Pocono (Pennsylvanie,
Etats-Unis) arrivait près de son terme. Au 180è tour, Sage Karam perd le
contrôle de sa monoplace et percute violemment le mut, laissant de nombreux
débris sur la piste. L’un d’entre-deux, une pièce de l'aileron avant en fibre de carbone, rebondit
vers l’intérieur du tracé, et heurte la tête de Justin Wilson qui arrivait
derrière, à la dérive et s’immobilisant progressivement vers le mur intérieur. L’accident
rappelle alors celui de Felipe Massa en 2009 en F1.
Alors que les yeux sont rivés sur la voiture de Karam, sortant après moins d’une
minute, Wilson ne bouge pas, inquiétant l’équipe d’Andretti Autosport et l’ensemble
du paddock. Inconscient, le Britannique est emmené à l’hôpital en urgence à
Allentown, près du circuit. Touché gravement à la tête, il est dans le coma à
son admission au Lehigh Valley Hospital-Cedar Crest, avant d’être déclaré mort lundi soir.
#INDYCAR driver Justin Wilson has passed away from his injuries. #BadassWilson http://t.co/RzecwmzPgb pic.twitter.com/hMzwsnFswO
dash; IndyCar Series (@IndyCar) 25 Août 2015
Le championnat Indycar n’avait pas connu de drame depuis la disparition de Dan Wheldon, tué en course en novembre 2011, et avait échappé à un nouveau aux essais
des 500 Miles d’Indianapolis en mai avec par une suspension lui traversant les jambes.
Parcourt typique en F1, puis l’aventure américaine
Justin Wilson avait débuté par le karting, dès 1987, avant d’accéder en Formule
Vauxhall, puis en Formule Palmer Audi et en Formule 3000 où il est titré en
2001. Malgré son gabarit de géant pour un pilote (1,93 m), il assure une place
en F1 chez Minardi en 2003, avant de rejoindre Jaguar pour remplacer Pizzonia
dans les 5 dernières courses de la saison, et spécialement le GP des Etats-Unis
où il enregistre son seul et unique point en terminant 8ème.
Remplacé par Christian Klien, il s’envole vers le championnat américain Champ Car,
faisant bonne figure et termine même troisième dès 2005, avant d’être
vice-champion les deux années suivantes. Puis après la fusion des
championnats, il débarque en Indycar en 2008 où il prendra part à 174 courses, remportant
7 trophées, le dernier ayant été récupéré en 2012 au Texas Motor Speedway.