IndyCar : décès tragique de Dan Wheldon en course

Dimanche noir
Nous avons appris dimanche 16 octobre 2011, à minuit (heure française), la mort de Dan Wheldon, pilote du championnat américain d'IndyCar, la Formule 1 américaine. La scène est difficile, surtout après coup. Des millions d'américains ont assisté à ce crash en direct impliquant 15 voitures, sur le circuit de Las Vegas (États-Unis), où l'anglais fut impliqué.
L'accident
Le fait tragique eu lieu au 11è tour de la course de Las Vegas comptant pour les IndyCar Series. Un pilote part en travers dans un virage, et les poursuivants lancés à 350 km/h ne peuvent rien faire. 3 décollent même de la piste, dont Will Power qui s'en sort miraculeusement, mais Dan Whelson n'a pas eu la même chance, projeté dans la grille de sécurité. Tout le monde sait que l'accident est grave, l'annonce de sa mort parvient 2 heures après. Les concurrents feront 5 tours d'honneur, le seul numéro 77 indiqué sur le panneau d'affichage de course.
Dan Wheldon et le trophée des 500 Miles d'Indianapolis 2011
Le Palmarès
L'anglais de 33 ans n'était pas n'importe quel pilote. Vainqueur surprise de la plus grande course américaine en mai dernier, les 500 Miles d'Indianapolis, il l'avait remporté également en 2005, année où il fut champion d'IndyCar. Il avait aussi gagné les 24 heures de Daytona, en 2006. Respecté de beaucoup, Dan Wheldon est le premier tué en course en IndyCar depuis Paul Dana, décédé lors d'essais en 2006.
L'accident vu des tribunes par les spectacteurs
Nos pensées vont vers sa famille, ses proches, ainsi qu'à la grande famille de l'IndyCar, où Dario Franchitti fut titré champion 2011 dans des conditions tragiques.