Dans l'actualité récente

IndyCar - GP de St. Petersburg : Will Power au pouvoir

Voir le site Automoto

Will Power Penske
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-03-31T08:19:00.000Z, mis à jour 2014-03-31T09:14:54.000Z

Hier soir avait lieu la reprise du championnat IndyCar, les courses de monoplaces américaines. Dans les rues de St. Petersburg en Floride, c'est Will Power qui s'est imposé au terme des 110 tours.

Cette saison promet beaucoup de spectacle et pour la première course de la saison, Will Power en a donné. Le pilote australien de chez Penske en profite pour signer sa 22e victoire en Grand Prix et sa 2e victoire sur le circuit de St.Pete.
Power, triple vice-champion de la discipline s'empare donc de la tête du championnat général et tentera de décrocher son premier titre dans la discipline cette année. Mais la concurrence sera rude tout au long de la saison avec le français Simon Pagenaud (Schmidt Peterson Motorsport), le tenant du titre Scott Dixon (Target Chip Ganassi Racing), le champion 2012 Ryan Hunter-Reay ou encore l'expérimenté Tony Kanaan (Target Chip Ganassi Racing), remplaçant de Dario Franchitti dans la célèbre voiture n°10.

Takuma Sato partait en pole
La victoire est restée indécise jusqu'au bout. Alors que partait de la première place, le pilote japonais Takuma Sato (AJ Foyt Enterprises), Will Power a profité de la première salve d'arrêts aux stands pour dépasser Sato. Le pilote australien s'est arrêté plus tôt que le japonais et a profité d'une monoplace plus légère en carburant pour le dépasser aux alentours du 33e tour. Par la suite, Will Power a profité du manque de vitesse de l'ancien pilote F1pour s'échapper et prendre une dizaine de secondes d'avance sur le reste du « peloton ».

Une course fluide
Hier soir, à St. Pete, il n'y a eu que deux neutralisations. La première est intervenue à 35 tours de l'arrivée lorsque Charlie Kimball (Novo Nordisk Chip Ganassi) percute le mur du premier virage du circuit. Mais le second est beaucoup plus surprenant. Sur le restart, le drapeau vert a été agité beaucoup plus tôt que prévu. Power, très surpris avait tellement ralenti alors que les autres pilotes commençaient à réaccélerer. L'effet accordéon s'est produit et le rookie Jack Hawksworth (Herta) est parti en tête à queue en voulant éviter l'accrochage avec un autre pilote. Il ne peut éviter Marco Andretti qui doit percuter le mur de pneus à l'entrée des stands.

La course a continué pour les 30 derniers tours et a vu Will Power devancé Ryan Hunter-Reay (Andretti Autosports) et le brésilien Helio Castroneves (Team Penske). Les deux français Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais (KVSH Racing) termine respectivement 5e et 13e.
"Je suis très heureux de remporter la première victoire avec Verizon comme sponsor de la série. J'ai beaucoup travaillé durant l'hiver. Nous souhaitons gagner ce titre pour Roger Penske. Le plateau est si dense que je suis simplement heureux d'avoir une bonne voiture." a déclaré le premier leader de la saison 2014.

Cliquez ici pour voir les résultats complets de la course.

La deuxième course de la saison aura lieu à Long Beach, en Californie. Elle se tiendra le dimanche 13 Avril. Départ à 1h40 heure française dans la nuit de dimanche à lundi.