Dans l'actualité récente

IndyCar – Long Beach 2016 : Simon Pagenaud s’offre sa première victoire de la saison !

Voir le site Automoto

Simon pegenaud indycar
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-18T09:52:46.648Z, mis à jour 2016-04-18T10:13:58.044Z

A l’occasion du Grand Prix de Long Beach, qui s’est déroulé ce dimanche 17 avril aux Etats-Unis, le Français Simon Pagenaud a remporté sa première course de la saison et reste en tête du classement général.

Ce Grand Prix est une institution, c'est la plus ancienne course automobile américaine disputée sur un circuit urbain. 


Première victoire en 2 ans ! 

Simon Pagenaud a réussi à mettre fin à une série noire de 21 mois sans remporter de course en IndyCar. Après un Grand Prix haut en couleur, ce week-end à Long Beach, le français originaire de Poitiers a enfin fini premier. Alors que le pilote partait en troisième position sur la grille de départ, Pagenaud a remporté la cinquième victoire de sa carrière devant le Néo-Zélandais Scott Dixon. C’est la première depuis juillet 2014, à Houston, et sa première depuis qu'il a rejoint l'écurie Penske. 


En prime, le français reste à la tête du classement général d'IndyCar, avec 14 points d’avance devant le Scott Dixon, champion du monde en titre. « C'est incroyable de gagner sur ce circuit où j'ai disputé ma première course aux Etats-Unis en 2006. Enfin on ne peut plus me répéter que je n'ai jamais gagné pour Penske », a indiqué Pagenaud au journaliste de l’AFP. 


Une course litigieuse 

Alors que Pagenaud partait à la troisième place, le pilote français a fini par devancer son principal concurrent, Scott Dixon, qui a terminé deuxième à 30 centièmes de secondes. Le coéquipier de Simon Pagenaud, chez Penske Racing, le brésilien Helio « Spider-Man » Castroneves clôt le podium. Mais au 55e tour, lorsque Pagenaud prenait la tête, à la sortie d'un arrêt au stand, le pilote français aurait dû être « pour être sorti du couloir trop rapidement » et juste devant le Dixon, selon Chip Ganassi, l’écurie du Néo-Zélandais. 


« Le règlement dit clairement que les roues doivent être encore dans le couloir, le jury de course a mis un simple avertissement », a regretté Dixon. Sur les trois dernières courses, Pagenaud a enchaîné trois podiums. Pour savoir si le français continuera sur sa lancée il faudra attendre la prochaine course, le Grand Prix d'Alabama, le 24 avril.