IndyCar - Sonoma 2016 : Simon Pagenaud signe la pole !

Voir le site Automoto

09 17 Pagenaud Wins VP1 SON
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-09-18T07:51:28.521Z, mis à jour 2016-09-18T07:51:29.809Z

Simon Pagenaud s'est offert la pole à Sonoma, ultime étape de la saison 2016 d'IndyCar. Son coéquipier et unique rival pour le titre Will Power s'élancera depuis le quatrième rang.

Simon Pagenaud, qui n’a besoin que d’une quatrième place à Sonoma pour être titré champion IndyCar 2016, est en train de faire ce qu’il faut dans la dernière ligne droite. Il débutera la course en tête à la faveur d’une pole position obtenue la veille.

Pagenaud en pole position

Simon Pagenaud (Team Penske) est plus que jamais favori pour remporter la couronne mondiale face à son coéquipier Will Power. C’était vrai avant les qualifications à Sonoma, ça l’est davantage au sortir de la séance triomphante du Français. Auteur d’un chrono impressionnant, digne d’un futur champion et nouveau record sur le tracé (1:16.2565), Pagenaud s’est mis en confiance avant l’extinction des feux. « La chose la plus importante est de voir ô combien la voiture a été bonne pendant toute la session. Je suis tellement fier de team HP Chevrolet. C’était une session de rêve. Sept pole ? C’est incroyable… Je savais que nous pourrions le faire. Cela n’était pas mon type de piste préféré par le passé, mais cela n’a pu l’air d’être le cas. » a expliqué le poleman, tout joyeux à l’arrivée.

Power, seulement quatrième

Non content d’avoir signé le meilleur chrono dans la nuit de samedi à dimanche, Simon Pagenaud peut se réjouir d’une autre chose : deux pilotes le séparent de Will Power, son unique rival pour le titre. En effet, Helio Castroneves (Hitachi Chevrolet) et Juan Pablo Montoya (Verizon Chevrolet) ont fait mieux que le coéquipier de Simon Pagenaud, seulement quatrième. « C’est tout ce que je pouvais faire sur ces qualifications. C’est tout ce que j’avais et ce que la voiture avait… C’est une longue course. Je pense que ça sera une course de dégradation. Ce sera intéressant de voir comment vont se comporter les pneus. » confesse le champion du monde 2014.

Un point de plus pour Pagenaud

Grâce à cette performance, Simon Pagenaud s’adjuge un point supplémentaire dans sa quête du titre. Avant le coup d’envoi de la course, il compte 44 longueurs d’avance sur Will Power. Avec les points doublés de cette dernière épreuve, il n’a besoin que d’une quatrième place pour devenir champion, peu importe le résultat de son coéquipier. Avec sa pole, il est d’ores et déjà dans d’excellentes dispositions pour faire de son rêve une réalité.