Dans l'actualité récente

Indycar : un accident blesse 15 spectateurs à Houston

Voir le site Automoto

Indycar : le crash de Franchitti à Houston
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-07T08:28:00.000Z, mis à jour 2013-10-07T09:00:25.000Z

Le championnat Indycar, la Formule 1 américaine, fait parler de lui par un évènement autre que les performances de ses pilotes. Ce week-end a été marqué par un accident lors de la manche de Houston (Texas), les débris blessant 13 personnes du public.

Accident spectaculaire
Au dernier tour de la course 2, Takuma Sato touche Dario Franchitti, causant l'envolée de la monoplace, venant s'encastrer dans le grillage du bord de piste, et E.J. Viso viendra percuter Sato dans la foulée. La voiture de Franchitti est très endommagée, mais heureusement, le pilote américain s'en sort plutôt bien, avec deux vertèbres cassées et une cheville droite cassée.


Cependant, d'autres nouvelles proviennent d'en dehors de la piste, car les débris projetés par les monoplaces ont également touché le public, très proche de l'enceinte clôturée. Pire, un morceau du grillage s'est même totalement détaché et a fini au milieu des gradins.


Au total, 15 personnes ont été blessés, dont trois hospitalisées (deux spectateurs et un commissaire de piste), mais aucune ne l'a été gravement.


Manque de sécurité ?
Si l'évènement n'est pas un drame, cela relance le problème de la sécurité en Indycar. Après le décès de Dan Wheldon le 16 octobre 2011, de nouvelles monoplaces, beaucoup plus solides, ont vu le jour pour la saison 2012, et aucun pilote n'a été gravement blessé depuis. Mais ce sont les fameux grillages, une des causes de la mort du pilote, qui sont encore au centre des débats, face à leur faible résistance.


La trop grande proximité des spectateurs devrait également être débattue. En février dernier, un autre accident en NASCAR avait blessé 28 personnes à Daytona, là où les gradins débutent également à moins de 5 mètres du circuit.

Preuve de la proximité du public de la piste, avec cette photo postée sur Twitter :

Fans way to close!! @IndyCar @dariofranchitti #hopealliswell pic.twitter.com/sdPuyC78Sy

— ☂ Jim Daniels (@jimdaniels_jd) October 6, 2013