Indycar : victoire de Simon Pagenaud à Détroit !

Simon Pagenaud devient le dernier vainqueur tricolore dans une catégorie reine aux États-Unis, succédant à Sébastien Bourdais (champion ChampCar 2004 à 2007).
Première !
Le week-end avait débuté de façon classique pour le natif de Montmorillon (Vienne). Dans la course 1, Simon Pagenaud partait en 8è position et se classait finalement 12è au terme des 70 tours couverts sur le circuit remanié de Belle Isle à Détroit.
La seconde session de dimanche fut la bonne, le Français a su profiter des différents arrêts aux stands et des 6 interruptions de course par la voiture de sécurité (caution flag) pour briguer son tout premier trophée en Indycar, cinq ans après son arrivée dans la discipline.
C'est également le premier Français à s'imposer en catégorie reine aux États-Unis depuis les quatre titres de Bourdais entre 2004 et 2007 en ChampCar, cette discipline ayant fusionné ensuite avec l'Indycar.
5ème du championnat
Il s'est imposé avec sa Dallara-Honda du team Schmidt Hamilton HP Motorsports, devant les Britanniques James Jakes et Mike Conway. les deux autres Français, Sébastien Bourdais, et Tristan Vautier, se classent 11è et 14è.
Pagenaud se classe pour le moment 5ème au championnat avec 177 points, derrière Castroneves, Andretti, Hunter-Reay et Dixon. La prochaine manche d'Indycar, les Firestone 550, aura lieu au Texas Motor Speedway le 8 juin prochain.
A noter qu'il prendra également part à la très attendue course de côte de Pikes Peak, le 30 juin, au volant d'une Honda face à ses compatriotes Loeb (Peugeot 208), Dayraut (MINI) et Dumas (Norma).