[MAJ] Inondations : Consultez la carte des routes de France en temps réel !

Voir le site Automoto

Carte route France
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-02T16:37:43.517Z, mis à jour 2016-06-02T22:17:55.197Z

Autour de Paris et en Région Centre, la situation des inondations continue de s’aggraver, avec une Seine n'ayant pas atteint son pic et des affluents de la Loire gonflés jeudi 2 juin, donnant encore de très nombreux axes barrés. Voici une carte détaillée des routes et nos conseils.

MAJ - 23h30 : Depuis ce jeudi 16h, Paris et sa petite couronne sont placés en vigilance orange crues, en raison de la Seine ayant vu son niveau porté à 5,4 mètres à 23h dans la station d'Austerlitz, contre 2,5 mètres il y a encore deux jours, menaçant de nombreuses routes adjacentes. Toutefois, le pic attendu de 6 mètres vendredi midi n'aura rien de comparable avec la crue de 1910 (8,6 m).

Côté autoroutes, la décrue permet de rouvrir certains axes, mais l'A71 reste fermée dans le sens Orléans-Vierzon, tout comme l'A10 au-dessus d'Allainville ou de rares portions de l'A28.

Avant de reprendre la route, choisissez le bon itinéraire. Ces derniers jours, entre les grèves, menace de pénurie de carburant et les intempéries, il est de plus en plus difficile de se déplacer en voiture entre les différentes communes et les départements. Automoto vous propose une carte en temps réel avec les meilleurs itinéraires pour arriver à bon port sans passer par les eaux


Pour retrouver lacarte en temps réel cliquez ici !


Carte route France

Paris et alentours 

Les berges de Seine sont fermées et inondées depuis le début de la semaine. Le musée du Louvre est fermé à cause des inondations, ce qui signifie que les routes aux alentours de la Seine pourraient être prochainement fermées à leurs tours. Depuis ce matin, le quai souterrain de Bercy, le tunnel de la porte de Bercy, l'A4 et les quais sont fermés. 

Par ailleurs, le Zouave a les pieds dans l’eau. En prime de nouveaux départements sont placés en alerte orange: Indre, Indre-et-Loire, le Cher, Loir-et-Cher, et dans la région parisienne, l’Essonne et Val-de-Marne. Au niveau des transports en commun, Le RER C est fermé jusqu’à nouvel ordre.  



D’après les sites météo et de vigilance autour de la crue, les inondations se sont aggravées depuis jeudi après-midi. Le bassin parisien dans son intégralité est touché, « une attention particulière sera portée sur les bassins du Loing », ainsi que les zones proches de la Seine dans « l’Essonne et la Seine-et-Marne » selon la Chaîne météo

Mais l’alerte rouge concerne surtout la Seine-et-Marne. Nemours est toujours inaccessible, idem pour une partie de Longjumeau, Viry-Chatillon et Savigny, en Essonne. 10.000 personnes ont  été évacuées en Île-de-France. Attention aux habitants de Corbeil-Essonne qui risquent de subir le même sort que les habitants de Longjumeau d’ici vendredi.




Et la Seine monte de 4 cm par heure. Dans les autres départements la circulation est toujours extrêmement ralentie aux heures de pointe. Un de nos confrères de Telefoot.fr nous a confié avoir effectué le trajet Montigny-les-Bretonneux-Paris en deux heures. Un trajet qui est établi en 40 minutes dans de bonnes conditions. 


Le reste de la France

L'Indre-et-Loire reste en vigilance orange, la préfecture de la région a déclenché aujourd'hui le plan Orsec inondation crue. Des communes telles que Villandry sont sous les eaux, le Cher est montée de deux mètres en 24 heures.


Dans ce contexte, la départementale 23 entre Saint-Règle et Souvigny-de-Touraine est fermée, une partie de l’A10 est sous les eaux, le passage par l'A28 au Mans est obligatoire pour rejoindre la capitale. La réouverture est prévue pour lundi.