Inondations - La Seine dépasse les 6 mètres et 13 départements sous les eaux

Voir le site Automoto

Cartes Routes Nord France juin 2016
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-03T12:16:14.981Z, mis à jour 2016-06-03T12:27:40.949Z

Après plusieurs journées sous la pluie, la crue de la Seine a dépassé les 6 mètres, et d'autres débordement ponctuel sont attendus dans le week-end. 13 départements restent sous surveillance. Vérifiez notre carte en temps réel.

[Maj] à 14h15 -  Paris risque de prendre l’eau aujourd’hui, selon Vigicrues, le niveau de la Seine pourrait atteindre jusqu'à 6 mètres. 


Pour avoir toutes les informations sur les routes praticables et la situation en temps réel, consultez notre carte de la circulation en temps réel !



Carte route France



Paris deviendra-t-elle Venise ? 

Actuellement, la Seine continue de monter malgré l’arrêt de la pluie pour toute la journée. Les berges sont inondées, les quais également, sans oublier le tunnel de Bercy toujours inaccessible. Ces voies restent impraticables, tandis que les jambes du Zouave semblent disparaître sous les eaux. La Seine a atteint les 6,30 mètres dans la journée, selon la Chaîne Météo.De possibles évacuations auront lieu d'ici ce week-end, dans l'ouest de Paris. Les zones de danger à Paris intra-muros sont le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain,  Rueil-Malmaison (pic de crue prévu samedi matin) selon le ministère de l'environnement. Les habitant du 92 devront rester vigilants. 


De son côté, les autorités locales n'excluent pas « des débordements ponctuels ». Le Musée du Louvre a fermé ses portes par précaution depuis hier et il est fermé pour la journée « à titre préventif » et les œuvres en sous-sol ont été évacuées. Les souterrains à proximité risquent de fermer dans la journée. Si votre voiture se trouve dans un parking au-dessous du niveau 0, il est peut-être temps de s’en inquiéter. Sur la rive gauche, le Musée d'Orsay a mis en place un « plan de protection ». 


13 départements dans le torrent

Ce vendredi matin, sur les départements placés en vigilance orange, pas moins de 20.000 personnes ont été évacuées sur l’ensemble de l’Hexagone. Pour la Seine-et-Marne, le département le plus touché et toujours en alerte rouge, plus de 7.600 riverains ont été évacuées. Douze autres restent en vigilance orange aux crues et aux inondations, le reste de l'Île-de-France, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.


Environ 19.000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le Loiret et l’Île-de-France. Autour d’Orléans, les inondations ont rendu la circulation impossible.


L’A10 est toujours sous l’eau. L’accès à l’autoroute est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines).Le passage par l'A28 au Mans est obligatoire pour rejoindre la capitale. La réouverture est prévue pour lundi. La départementale 23 entre Saint-Règle et Souvigny-de-Touraine est fermée.