Insolite : 3 mois dans un lac, et démarre du premier coup !

Voir le site Automoto

Subaru Legacy Wagon Lac insolite
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-06-08T18:30:00.000Z, mis à jour 2012-06-08T18:41:46.000Z

La fiabilité des voitures japonaises n'est pas une légende, et un fait vient de le prouver une dernière fois. Cette Subaru a passé 3 mois au fond d'un lac, et son propriétaire l'a démarrée du premier coup !

Il n'imaginait pas pouvoir démarrer sa voiture récupéré 3 mois après sa chute dans un lac. Mais l'incroyable s'est réalisé !


Plouf mais vroum !


En Finlande, mois de février, un conducteur emprunte la voie risquée d'un lac gelé au volant du sa Subaru Legacy Wagon, afin de pêcher. Mauvaise idée, puisqu'il passera à travers, mais il sauvera sa vie, celle de ses chiens, et aussi celle de sa voiture... Partie l'avant en premier, la voiture finira sous 3-4 mètres d'eau. Trois mois après, le propriétaire se fait remettre son véhicule retiré du lac et tente l'impossible après avoir vidé réservoir et changé quelques pièces. Inimaginable, il arrive à démarrer la japonaise du premier coup !



Subaru Legacy Wagon Lac insolite moteur
Petite vue du moteur après l'extraction du lac


Une condition favorable


Oui, ce finlandais a sauvé sa voiture au moment de la chute dans le lac. Il eut l'idée brillante de couper le moteur avant de quitter le volant, évitant ainsi à l'eau de s'engouffrer dans les circuits. Après avoir vidé la Subaru de son eau, et enlevé un poisson ayant fait sa vie dans le compartiment moteur, notre homme devra tout de même faire avec des pièces endommagées par le séjour aquatique, on imagine à peine le résultat sur les sièges.


Si la Subaru encore en vie n'est pas parfaite, il n'est pas sûr que beaucoup d'autres modèles n'auraient pas survécu à une telle épreuve.