Insolite : 8 voitures happées dans un trou au musée Corvette

Voir le site Automoto

Musée Corvette Trou février 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-14T17:27:00.000Z, mis à jour 2014-02-14T19:16:05.000Z

Le 12 février 2014, une doline a littéralement avalé 8 voitures de collection disposées dans le musée Corvette, situé à Bowling Green (États-Unis). Aucune personne n'a été blessée, mais le résultat est spectaculaire.

Lorsque l'on possède des voitures de collections, le moyen le plus simple est de les mettre en lieu sûr, le plus souvent en intérieur pour les préserver des menaces. Malgré cela, le musée historique Corvette (Kentucky, États-Unis) ne s'attendait pas à ce que la catastrophe vienne d'en-dessous...


Un trou profond de 9 mètres
Tout est visible sur la vidéo prise par la caméra de sécurité le mercredi 12 février 2014. Nous sommes à l'intérieur du musée Corvette, à 5h38 du matin. Le sol s'enfonce progressivement, centimètre par centimètres, puis cède pour laisser tomber un, puis deux voitures.

Nous ne voyons pas le reste de la séquence, durant plusieurs minutes, mais au total 8 véhicules se retrouveront en contrebas, la majorité ensevelie sous la terre. A la fin du désastre, le trou mesurait de 12 mètres de large et de 9 mètres de profondeur, et n'a fait aucun blessé. Le musée a diffusé des dizaines de photos, consultables ici.


Le musée fermé pour plusieurs semaines
Aucune explication n'a été donnée quand au pour quoi de cette doline, mais le directeur produit de Chevrolet, Mark Reuss a réagi face à l'évènement : "Les véhicules du Musée national Corvette font parti des plus significatifs de l'industrie automobile, il ne peut y avoir qu'une millionième Corvette produite, mais nous voulons assurer que le plus de voitures possibles soient restaurées afin que les passionnés du monde entier puisse les admirer lorsque le musée réouvrira."

Chevrolet a également lancé un appel aux dons des passionnés d'automobiles et de Corvette, le musée étant géré indépendamment du constructeur et vivant sur les investissements privés et les dons.

SelonMike Murphy, PDG de Murphy & Daniel Construction en charge de remettre à neuf le musée Corvette, "cela est réparable, car les fondations et la structure du bâtiment sont en bon état". Le récupération des voitures durera "4 à 6 jours", la stabilisation de la zone du trou devrait se poursuivre sur "2 à 3 semaines", avant le début de la réparation.


Voici la liste des 8 Corvette "happées" :
Corvette noire, millésime 1962
Corvette PPG Pace Car de 1984
Millionième Corvette, modèle blanc produit en 1992
Corvette ZR-1 Spyder de 1993 (propriété de GM)
Corvette 40th Anniversary Edition, couleur rouge rubis de 1993
Corvette Mallet Hammer de 2001
1,5 millionième Corvette, modèle blanc de 2009
Corvette ZR1 "Blue Devil" de 2009 (propriété de GM)