Dans l'actualité récente

Insolite : A 500 km/h sans parachute, le dragster s’écrase contre un filet

Voir le site Automoto

Dragster Accident
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-02-15T14:07:42.270Z, mis à jour 2016-02-15T14:54:28.539Z

Lancé à près de 500 km/h dans son dragster et en panne de parachute, Gary Densham a été victime d’un choc effroyable à Pomona (Etats-Unis), dont il est heureusement sorti indemne.

Gary Densham a vécu la frayeur de sa vie. Ce pilote de dragster âgé de 69 ans participait à un weekend de compétition de la NHRA à Pomona (Californie, Etats-Unis) sur des Funny Car, des engins carénés à plusieurs milliers de chevaux n’ayant qu’un objectif : faire le meilleur chrono sur 400 mètres (quart de mile). 



Littéralement dans le filet de sauvetage

Le 13 février 2016, Densham appuie pied au plancher dans une des courses d’accélérations, et voit son rival Jim Campbell en difficulté, son moteur explosant après quelques dizaines de mètres. Tous les yeux sont alors rivés sur Gary, qui réalise un temps canon de 4,050 secondes.



Mais à près de 500 km/h, le parachute censé le freiner ne se déclenche pas. Livré à lui-même sans frein, Densham traverse les graviers pour s’encastrer dans le filet de sécurité en bout de piste.

Malgré la violence du choc et la stupeur des spectateurs, le pilote est totalement indemne, sauvé par la cage de sécurité. Pour l’anecdote, Ron Capps remporte le weekend de course en Funny Car, Steve Torrence la catégorie reine Top Fuel et Greg Anderson la victoire en Pro Stock.