Insolite : après les voitures, les tracteurs autonomes ?

Voir le site Automoto

Case IH concept tracteur
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-04T06:00:33.483Z, mis à jour 2016-09-04T06:00:33.483Z

A l'occasion du dernier Farm Progress Show, un salon réunissant le monde agricole dans l'Iowa (Etats-Unis), deux concepts de tracteurs autonomes ont été présentés au public avec une philosophie totalement différente.

Avec Tesla, Google, Audi, Mercedes ou encore BMW, les projets sur la voiture autonome ne cessent de fleurir ces dernières années. Mais il n'y a pas que des coupés, breaks ou citadines qui ont le droit à ces nouvelles technologies. Le dernier Farm Progress Show, un salon réunissant le monde agricole et qui s'est récemment déroulé dans l'Iowa (Etats-Unis), en est la preuve puisqu'il a fait la part belle à des tracteurs sans conducteurs.

No Limit : un tracteur plus fort qu’une Porsche 911 GT3 ?


L'agriculteur jamais bien loin

Premier modèle à avoir suscité l'intérêt du grand public : le NH Drive. Développé par New Holland en partenariat avec ASI (Autonomous Solutions Incorporated), cet engin basé sur un T8 Blue Power est entièrement contrôlable via un ordinateur ou une application sur tablette, permettant ainsi à l'agriculteur de récupérer les commandes à tout instant.

Ce dernier peut d'ailleurs gérer son affaire via de multiples écrans dont un qui affiche la progression et les trajectoires du tracteur, un autre qui permet d'avoir accès aux images en direct fournies par quatre caméras se trouvant à l'avant et à l'arrière de l'engin et un dernier permettant de gérer les paramètres clés de la machine comme le régime du moteur, par exemple.


Enfin, et comme une évidence, toutes les technologies radar, GPS et à faisceaux laser connues pour être utilisées dans le monde automobile sont de la partie.


New Holland NH Drive Concept


Un tracteur avec une gueule de quad

Si le NH Drive se veut donc impressionnant sur le plan technologique, le tracteur autonome de Case IH, qui appartient au groupe CNH Industrial (comme New Holland), est encore plus radical. Et pour cause : la cabine a totalement disparu sur ce modèle développé une nouvelle fois en collaboration avec ASI. 


Case IH concept tracteur


L'engin, qui a une vraie gueule de quad, fonctionne sur le même principe que le modèle de CNH, à savoir à l'aide d'un ordinateur ou d'une application sur tablette et avec toute la technologie nécessaire en termes de radars, GPS et faisceaux laser.


L'objectif est en tout cas atteint pour le groupe CNH Industrial. Car en plus de promouvoir ses technologies, il en a profité pour présenter deux versions complètement opposées du tracteur du futur et chacune d'entre elle aura les faveurs ou non des clients.

Insolite - Tractorkhana : il se la joue Ken Block en tracteur !