Dans l'actualité récente

Insolite : Audi veut envoyer un véhicule… sur la Lune !

Voir le site Automoto

Audi Quattro Lunar (Objectif Lune)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-06-28T07:28:53.957Z, mis à jour 2015-06-29T07:40:15.614Z

La firme d'Ingolstadt a décidé de soutenir une équipe d'ingénieurs allemands engagée dans le Google Lunar XPRIZE, un concours qui a pour but d'envoyer un engin sur la Lune avant décembre 2017.

Audi sur Terre, on connaît... La firme aux anneaux est habitué à nous émerveiller par certains de ses modèles (R8, TT, RS3 Sportback, etc) mais aussi par ses performances exceptionnelles en Endurance avec, entre autres, 13 victoires lors des 24 Heures du Mans. Mais c'est à croire que notre planète bleue ne suffit plus à la firme d'Ingolstadt qui a décidé d'apporter son soutien aux Part-Time Scientists, une équipe d'ingénieurs participant au Google Lunar XPRIZE et ayant pour but d'envoyer un engin roulant sur la Lune avant décembre 2017. 


Parcourir 500 mètres sur la Lune

Lancé en 2007, ce concours permet concrètement aux "ingénieurs et entrepreneurs du monde entier (…) de développer des méthodes d'exploration de l'espace par la robotique à bas coût". Pour se faire, il est prévu d'envoyer un robot sur la lune afin que ce dernier explore au moins 500 mètres du satellite de la Terre et transmette des images capturées sur sa surface. L'équipe qui remportera ce défi se verra remettre la "modique" somme de 30 millions de dollars

Jusqu'à 3,6 km/h en "vitesse de pointe"

Pour se faire, le constructeur teuton a prévu "d'apporter son soutien à l'équipe grâce à son expertise en construction ultralégère, en e-mobilité, en piloted driving et avec la transmission intégrale permanente quattro et son aide pour les tests, essais et assurance de la qualité". Il en résulte un petit engin appelé Audi Lunar Quattro, fait d’aluminium, qui est doté d'un système quatre roues motrices et embarque une batterie Lithium-Ion alimentée grâce à un panneau solaire. De quoi lui permettre d'atteindre une vitesse de 3,6 km/h. 

Décidément, en matière de progrès et de nouvelles technologies, Audi est sur une trajectoire ascendante. Et si vous en doutez encore, voici notre test "Homme VS Machine" réalisé au mois de décembre dernier avec un prototype conçu par la firme aux anneaux.