Insolite : bientôt la voiture autonome avec des emoji ?

Voir le site Automoto

Drive.ai voiture autonome
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-06T15:00:25.168Z, mis à jour 2016-09-06T15:00:25.168Z

Afin d'améliorer la sécurité des voitures autonomes, la petite start-up américaine Drive.ai travaille sur le développement d'un projet facilitant la communication avec les usagers à l'aide d'images et d'emoji.

Qu'elle soit autonome, à hydrogène, voire même volante, la voiture du futur ne cesse de faire fantasmer les constructeurs et autres entreprises qui développent de nombreux concepts pour accrocher le grand public. C'est le cas de la petite start-up Drive.ai qui compte faire la part belle aux célèbres emoji, très prisés sur les réseaux sociaux. Des tests ont même démarré en Californie (Etats-Unis).

Vidéo Insolite : les voitures autonomes de Ford dans l’obscurité totale


Communiquer avec les usagers

Concrètement, le système repose sur l'installation d'écrans sur le toit, un visible de l'avant et un de l'arrière, afin de permettre une communication simultanée pour plusieurs usagers de la route, qu'ils soient au volant ou sur le trottoir. Par exemple, lors d'un arrêt à un passage piéton, la voiture pourra ainsi indiquer qu'il est possible de traverser via un emoji sur l'écran visible de devant tandis qu'il sera indiqué à l'usager de derrière la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. La possibilité d'afficher un texte ou d'émettre un son est également présente, même si cette dernière peut entraîner certaines dérives dans des villes où la plupart des conducteurs ont tendance à se lancer dans une certaine logorrhée verbale après une manœuvre douteuse.


« L'imprévisibilité conduit à la méfiance »

« Ajouter une touche de communication dans des voitures autonomes permet de minimiser la frustration des autres conducteurs et des piétons car cela va créer de la transparence autour du véhicule, ce qu'il est en train de faire, pourquoi il effectue telle manœuvre », a expliqué Drive.ai dans des propos rapportés par Autocar lorsqu'il lui a été demandé s'il l'idée d'inclure certains emoji et bruitages plus agressifs pour manifester le mécontentement. « C'est l'imprévisibilité qui conduit à la méfiance et provoquer un sentiment de colère au volent ».


Exclusif à la voiture autonome

Pour l'heure, le développement de ce système d'emoji est annoncé comme exclusif à la voiture autonome par la petite start-up américaine et il y a fort à parier que l'on en entendra encore parler. En attendant, certains constructeurs sont déjà dans le coup pour une communication plus avancée auprès des autres usagers de la route. C'est le cas de Mercedes avec son concept F 015 Luxury in Motion qui dispose d'un système de LED placé sur sa calandre et qui s'allume d'une couleur différente en fonction des situations rencontrées.

Sacrée technologie...

Mercedes F 015 Concept : Présentation officielle en vidéo