Insolite : Bozena Riot, le véhicule ultime antiémeute !

Voir le site Automoto

Bozena véhicule anti émeutes
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2017-03-27T11:08:44.712Z, mis à jour 2017-03-27T11:11:08.458Z

En Slovaquie, l'entreprise Bozena est spécialisée dans la fabrication de véhicules insolites. Dernier modèle en date, un véhicule antiémeute tout bonnement hallucinant.

Amis policiers, voici le véhicule ultime pour encadrer les manifestations et éviter les débordements : le Bozena Riot. Automoto vous dévoile les secrets de cet engin peu banal.

Bourrin mais écolo !

Le Bozena Riot est un véhicule blindé télécommandé conçu sur la base du Bozena 4, utilisé pour les missions de déminages. Le Bozena Riot est doté d'un moteur Deutz de quatre cylindres très silencieux et à faibles émissions de C02. Il développe 140 chevaux et peut atteindre la vitesse de 40 km/h. La personne qui téléguide l'engin peut le faire en se situant jusqu'à deux kilomètres du véhicule !  

Long de près de 11 mètres dans sa version « canon à eau », le Bozena Riot est conçu avec des matériaux légers et durables. Il possède un « mode flottant » lui permettant de rouler partout, surtout si le terrain est jonché de barricades et divers obstacles. 

Hormis son canon à eau d'une puissance de 2.050 l/min, l'avant du véhicule est protégé par un bouclier extensible de 7,5 mètres qui peut ainsi couvrir l'avancée de 36 hommes. Il peut même s'élever jusqu'à trois mètres de hauteur grâce à une plate-forme de levage. Quand le bouclier est déployé, un système de caméras grands angles permet de voir ce qui se passe de l'autre côté du véhicule.

Bozena Riot en action

Un arsenal impressionnant

On trouve également sur ce véhicule un canon à gaz lacrymogène haute pression, un canon à obus fumigènes ou projectiles éclairants, un brouilleur de bande GSM pour perturber les communications de l'adversaire ainsi qu'un écran vidéo et plusieurs haut-parleurs pour communiquer avec les manifestants.

Reste une inconnue concernant ce sympathique véhicule : son prix. Bozena le réserve aux gouvernements souhaitant l'acquérir.  

[No Limit : Les voitures du RAID]

[No Limit : les pilotes du RAID]