Insolite : Des bracelets qui électrocutent pour éviter les accidents

Voir le site Automoto

google car diagrams 03
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-02T16:02:23.427Z, mis à jour 2016-06-03T07:02:55.729Z

Un membre du City Observatory a trouvé une « idée de génie » pour avertir le piéton de l’arrivée d’un véhicule autonome ou électrique : envoyer des chocs électriques avec un bracelet…

Comme quoi, Terminator n’était pas le pire scénario possible… 


Un bracelet « électrisant » 

Quel que soit l’innovation automobile, les piétons seront toujours l'élément le plus vulnérable de la circulation. Complètement conscient de l’absurdité des innovations tel que le « papier tue-mouche » de Google ; Joe Cortirght, chroniqueur à l’Observatoire de la Ville (un site spécialisé dans la réflexion basée sur l’interaction entre l’automobile et la ville), a proposé de nouveaux brevets aussi farfelus. 

Le premier consiste a équipé les piétons d’un bracelet électrique qui émettrait des décharges pour les prévenir de l’arrivé d’une voiture dans les environs. Le piéton, serait « averti » et resterait sur le trottoir, plié en deux de douleur et ne pourrait donc pas traverser la route, « astucieux ». 


google car diagrams 03

Airbag pour piéton et ceinture fusée

La deuxième solution proposée est l'airbag personnel. Pour faire simple, il s’agit d’un airbag caché sous les vêtements qui se gonfle au moment de la collision. Enfin, le troisième brevet propose une ceinture équipée de fusées…. De la même manière que le bracelet électrique, les fusées se déclenchent  lorsqu’une collision risque d’arriver. Par contre, l’auteur Joe Cortirght n’a pas prévu de parachute, donc gare à l‘atterrissage. 


google car diagrams 03

L’innovation automobile pense-t-elle au piéton ?

Avec les voitures autonomes et électriques, une nouvelle réglementation, une nouvelle législation devrait faire son apparition au fil des années, en fonction de l’innovation dans ce domaine. L’un des problèmes au centre de cette nouvelle restructuration de l’univers automobile se trouve à l’extérieur de la voiture : l’ « obstacle vivant », plus communément appelé, le piéton. Quoi qu’il arrive dans un futur proche, la vie du piéton ne devrait pas évoluer. Mais il faut tout de même garder à l’esprit que l’intelligence artificielle qui guidera le véhicule autonome peut être faillible. 

Les voitures sans conducteur sont annoncées comme la solution pour réduire le nombre d'accidents, sans les éradiquer complètement. Les « idées de génie » constatées plus haut risquent d’alimenter la toile. Dans cette optique la dernière idée de Joe Cortright met en garde contre la déshumanisation liée à la technologie.