Insolite : Castors 1 - Toyota 0

Voir le site Automoto

Castor Toyota Mississippi 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-12-19T16:26:00.000Z, mis à jour 2014-12-19T16:55:55.000Z

A l'approche de la fin ce cette année 2014, l'ambiance se fait festive au sein des équipes de Toyota, qui nous a envoyé le communiqué de presse le plus improbable qui soit. Après des années de lutte contre les castors ayant élu résidence dans l'usine du Mississippi, le constructeur japonais a rendu les armes à mère nature.

De nombreux constructeurs célèbrent actuellement les fêtes de fin d'année à leur façon. Pendant ce temps Toyota nous envoie surement la plus improbable histoire de 2014 puisque son communiqué de presse du 18 décembre implique... des castors.


La nature reprend ses droits
C'est dans l'usine Toyota du Mississippi aux Etats-Unis, chargé de produire les Corolla, qu'a lieu une lutte contre les ravages de nos amis rongeurs. Deux bassins de rétention d'eau ont été installés à proximité du site, afin de récupérer les écoulements lors des fortes pluies, où une porte permet de vider le trop plein. Sauf que les castors ont été charmés par l'espace naturel qui leur été offert et, en établissant leur habitat, ont totalement bouché les bassins.

"Ils ont bloqué l'écoulement avec des arbres et de la boue, c'est presque du béton"
déclare le responsable environnement Sean McCarthy, "nous pourrions nous en occuper une ou deux fois par semaine, mais ils reviendraient la semaine suivante."

La lutte a cessé à l'automne 2012, et depuis, la petite réserve d'eau a ramené d'autres espèces, dont des canards, des hérons ou des poissons, "cela ne se vide jamais, même en juillet ou en août il y a 30 à 60 centimètres d'eau, mais il n'y a plus de risque d'inondation depuis que l'eau s'écoule lorsqu'elle atteint le haut du mur."

Toyota a donc rendu les armes : "Laissons les castors faire ce qu'ils veulent pour créer leur habitat".