Dans l'actualité récente

Insolite : Des chercheurs utilisent le jeu vidéo GTA pour développer la conduite autonome

Voir le site Automoto

Voiture Google autonome prototype 2015
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-09-18T11:50:15.441Z, mis à jour 2016-09-18T11:50:16.754Z

Grâce à la technologie des jeux vidéo d'aujourd'hui, il est possible de reproduire des situations de la vie réelle. Une aubaine pour les chercheurs.

Aussi étonnant et surprenant que cela puisse paraître, des chercheurs utilisent des jeux vidéo pour développer la technologie autorisant la conduite autonome, qui équipera les voitures de demain.

Une solution moins coûteuse

Selon un rapport publié par Technology Review, des chercheurs d’Intel Labs et de Darmstadt University s’appuient sur des mondes ouverts virtuels pour simuler des datas du monde réel. Pour eux, c’est une manière de dépenser beaucoup moins d’argent et de gagner un temps précieux, les moteurs physiques des jeux vidéo comme GTA étant suffisamment poussés pour reproduire des schémas complexes et proches de la réalité.

GTA

Les chercheurs en question ont créé des logiciels permettant à une intelligence artificielle de faire la différence entre des véhicules et des piétons et de faire face à des situations spécifiques dans un jeu vidéo comme GTA. Faire de telles expérimentations dans un environnement réel demanderait beaucoup de ressources et d’autorisations parfois difficiles à obtenir.

Des avancées probantes ?

Alireza Shafael, étudiant à l’University of British Columbia, note, « Avec des environnements artificiels, nous pouvons rassembler des données précises à une échelle importante et avec un grand nombre de variations en termes de luminosité et de climat. Nous avons montré que ces relevés synthétiques sont aussi bons, voire mieux parfois, que ceux du monde réel. » En somme, les jeux vidéo pourraient bel et bien être le meilleur ami de la conduite autonome.