Dans l'actualité récente

Insolite : La Chine invente le bus du futur qui passe au-dessus des voitures !

Voir le site Automoto

bus de oufbis
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-05-26T09:44:07.130Z, mis à jour 2016-05-26T10:05:13.569Z

Après l’Hyperloop, le train du futur à grande vitesse, les chinois viennent d’inventer le bus du futur de 60m de long pour 8m de large qui passe au-dessus des véhicules habituels.

Il remplace 40 bus classiques et évite les embouteillages !


Transit Elevated Bus (TEB)

Il y a quelques semaines les amateurs de transports en commun avaient les yeux rivés sur l’Hyperloop, un train qui atteint les 1.200 km/h. Désormais une nouvelle innovation commence à faire du bruit sur les réseaux sociaux : le Transit Elevated Bus (TEB). Présenté à l’occasion de la 19e édition de l’exposition internationale de la haute technologie de Pékin, le concept bus permet de rouler au-dessus des voitures ! 


Il faut dire que ces mensurations lui permettent pas mal d’excentricité. Le Teb fait 60 mètres de long, 8 mètres de large et 5 mètres de haut, ce qui lui offre la possibilité d’embarquer 1.200 passagers, selon Bai Zhiming, l'un des ingénieurs du projet, soit l’équivalent de 40 bus classiques. Le moyen de transport ressemble à un gigantesque tunnel-tramway, donc tous véhicules de moins de 2,10 mètres passent aisément en-dessous. 


 Bientôt testé en condition réelle ? 

 L’inventeur de ce bus, Song Youzhou, aimerait tester son bus cet été, dans la ville de Changzhou . Le bus roulerait à 65km/h en moyenne, et selon l’inventeur, le bus transporter jusqu’à 1.400 personnes.  A la manière d’un tramway, il fonctionnera uniquement à l’électricité,  ce qui revient à 800 tonnes d’essence économisées par an . 


Idéal lorsque le carburant vient à manquer. Le Bus pourrait surtout désengorger la circulation dans les grandes villes et offrir une alternative intéressante au métro et au tramway.