Insolite : FB-One ou l'horreur automobile

Voir le site Automoto

FB Tuning FB-ONE, coupé sportif dévoilé au salon TOP Marques 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-30T08:46:00.000Z, mis à jour 2014-04-30T09:20:27.000Z

Que cela donne-t-il lorsque l'on mélange une base de Chrysler Crossfire, des phares d'Audi A8 et un moteur V6 Mercedes AMG ? Réponse, une sportive au style dérangeant fabriquée par les Italiens de FB Tuning, présentée au Top Marques 2014 à Monaco.

Top Marques, Flop Voiture
Lorsque l'on parcourt les allées du Top Marques, le salon de l'ultra-luxe de Monaco accueillant également bateaux, sculptures, bijoux, horlogerie ou hélicoptères, nous ne tombons pas dans le bon goût, preuve avec cette création particulière.

> Voir les photos de la FB-One

Nommée FB-One, ce coupé sportif est l'œuvre - si l'on peut dire - d'un préparateur italien FB Tuning ne faisant pas du tout dans le conventionnel esthétiquement parlant, ni dans la modernité technique, et encore moins dans l'efficience énergétique.


Bling-Bling
Premièrement, la base technique n'est pas du premier choix puisque celle du coupé Chrysler Crossfire sorti en 2001, reposant sur la Mercedes SLK datant de 1998, elle-même non reconnue pour ses avancées techniques et technologiques. Un retour en arrière de 16 ans pour cette sportive arrivant sur un terrain où la modernité a son mot à dire.

Deuxièmement, la carrosserie - annoncée en fibre de carbone - aux panneaux recouvrant la Crossfire dont on devine à peine les lignes est - objectivement parlant - une véritable horreur, digne d'un constructeur chinois des années 90 ayant élaboré un partenariat avec les années les plus sombres de Mansory. Les surfaces taillées à la hache, la couleur bronze aux liserés façon or font tâche et la seule preuve de modernisme que sont les optiques d'Audi A8 alourdissent l'ensemble, sans parler de l'immonde calandre.

Troisièmement et dernièrement, le moteur est d'origine Mercedes AMG. Non pas le 5,5 litres V8 biturbo à la mélodie rauque, ni son ascendant 6,2 litres et encore moins le V12, mais le 3,2 litres V6 ayant opéré dans le début des années 2000 (C32 AMG, SLK 32 AMG et Chrysler Crossfire SRT6) et basé sur le bloc sorti en 1998. Développant à l'origine 350 ch, il propose ici 400 chevaux.

D'un poids de 1.400 kg, avec des performances encore non précisées, cette FB-One serait produite à 9 exemplaires (heureusement diront certains), et à un tarif - probablement élitiste - encore inconnu.