Insolite : Ford part en guerre contre la drogue

Voir le site Automoto

ford
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-11-21T09:00:20.286Z, mis à jour 2015-11-21T09:00:20.286Z

Ford dévoile une vidéo pour sensibiliser sur la consommation de stupéfiant au volant. Pour bien faire, la firme Américaine a conçu une combinaison simulant les effets des drogues sur l'organisme.

Vision déformée, tremblements, perception altérée : la marque de Détroit n’a rien laissé au hasard.

Insolite : Ford part en guerre contre la drogue

Ford milite pour une conduite « clean »

En 2014, pour alerter les jeunes conducteurs sur les dangers de l'alcool,  la firme de Détroit a utilisé une combinaison qui simulait les sensations d’ivresses. Ford rempile mais cette fois avec une combinaison qui simule les effets des stupéfiants sur l’organisme pour alerter la population sur les dangers de la drogue au volant. Le dispositif déforme la vision diminue la vitesse de réaction et provoque des tremblements aux mains. « Nous savons que certaines drogues peuvent causer des tremblements des mains, donc nous avons intégré dans la combinaison un dispositif qui reproduit ces tremblements. De la même manière, nos lunettes recréent les lumières clignotantes que voient parfois les usagers de drogues dans leur champ de vision périphérique. Elles faussent la perception et produisent des sensations visuelles colorées. Le casque permet de générer des sons imaginaires », explique Gundolf Meyer-Hentschel, PDG de l'Institut à l’origine de la combinaison.


Une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes

Lors du « Driving Skills For Life » , le programme mondial de formation et de prévention à la conduite pour jeunes conducteurs mis en place par Ford, la combinaison qui simule les effets des stupéfiants sera mis à disposition des futurs conducteurs. Bien entendu, ils pourront essayer la combinaison sur circuit fermé. 

Enquête : Alcool, drogues et médicaments au volant