Insolite : gonflez vos pneus à l'aide de votre téléphone !

Voir le site Automoto

img 2010 08 23 filling assistant car en
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-08T14:58:00.000Z, mis à jour 2010-09-08T14:58:00.000Z

Et si demain, vos pneus communiquaient avec votre téléphone ? C'est l'idée un peu farfelue du manufacturier Continental, qui souhaite pourtant voir son projet en place dès 2013.

Vos futurs pneus Continental pourraient bientôt discuter avec votre téléphone portable !


Si vous vous étonnez chaque jour un peu plus des fonctionnalités de votre smartphone, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Continental souhaite qu'à l'avenir, ses pneus soient capables de communiquer non seulement avec la voiture, mais aussi avec un téléphone portable !

L'état des pneus, et notamment le niveau de pression, pourra s'afficher sur l'écran de votre téléphone. Si d'aventure, un problème de pression survenait, le pneu pourrait alors le communiquer directement aux équipements de la voiture ainsi qu'au téléphone. Et au moment du regonflage du pneu, l'écran du téléphone deviendrait un écran de contrôle, permettant d'ajouter l'exacte quantité d'air nécessaire. Une fois le pneu à la bonne pression, un double signal sonore et lumineux viendrait l'indiquer.

L'idée est belle sur le papier, mais Continental se donne trois ans avant de voir ce projet se concrétiser. Cela nécessiterait d'implanter des sondes communicantes dans la structure même du pneu, ce qui implique tout un nouveau processus de fabrication.

Continental reste optimiste quant à la poursuite de son projet. Qui dit que demain, vos pneus ne vous enverront pas un SMS pour vous demander de les remplacer ?