Insolite : Google développe un airbag de pare-chocs ?

Insolite : Google développe un airbag de pare-chocs ?
Un brevet publié par Google ce mois de mars auprès des autorités américaines suscite la curiosité, car démontrant un airbag dans le pare-chocs avant. Pour la future voiture autonome ?

Depuis quelques années, Google semble s'intéresser de près au secteur automobile. Après avoir essayé longtemps sa fonction de pilotage sans conducteur sur des Toyota Prius ou Lexus RX, la firme de Mountain View avait présenté en 2014 un curieux , et sa volonté de produire des systèmes pour divers constructeurs, voire des véhicules pour son propre compte.


Un airbag absorbant
Aujourd'hui, une autre nouveauté vient de se distinguer après qu'un brevet ait été déposé auprès des autorités américaines (USPTO). Il s'agit d'un airbag -ou coussin gonflable - extérieur, précisément plusieurs sacs gonflables situé dans le pare-chocs avant d'une voiture se déployant dans le but de réduire l'impact avec un piéton. Volvo avait déjà développé un airbag extérieur pour sa V40 depuis 2012, mais logé au-dessus du capot afin de protéger les piétons du pare-brise en cas de collision.

Celui de Google apporte donc un système inédit, de plus avec l'utilisation d'un matériau viscoélastique (mou), évitant au piéton ou objet de rebondir. Couplé à la solution de Volvo, cet airbag Google serait un pas de plus vers la baisse de la mortalité lors d'un accident frontal voiture-piéton (voire motard).

Cependant, il ne s'agit que d'un brevet, aucune confirmation de Google n'a été donnée pour une quelconque commercialisation ou introduction sur son hypothétique voiture autonome.

La Volvo V40, première voiture avec airbag extérieur


News associées