Insolite : les Iles Samoa changent de sens de circulation

Voir le site Automoto

Iles Samoa changent de sens de circulation
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-09-10T10:10:00.000Z, mis à jour 2009-09-10T10:10:00.000Z

Et si on changeait du jour au lendemain le sens de circulation ? C'est ce qui vient de se passer aux îles Samoa. Les automobilistes, habitués à rouler à droite, doivent maintenant rouler à gauche ! Une petite révolution qui se déroule non sans mal.

A grand renfort de coup de klaxon, des milliers d'automobilistes sont passés de droite à gauche en quelques minutes. A chaque carrefour de la capital, Apia, les policiers maintiennent ce nouveau cap pour éviter tout dérapage.


Pour le gouvernement, il s'agissait de s'adapter à tous leurs voisins, notamment l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Tuilaepa Sailele Malielegaoi, premier ministre Samoan

Tuilaepa Sailele Malielegaoi, premier ministre Samoan : « Rouler à gauche signifie, pour notre peuple, avoir accès à du travail dans l'industrie du transport à l'étranger. »

Les derniers pays à avoir connu un tel changement étaient le Nigeria, le Ghana et le Yémen dans les années 70.


Il est 6 heures du matin, l'archipel roule maintenant sur la gauche de la chaussée. Quelques automobilistes sont un peu perdus, comme nous l'explique cette habitante : « J'ai vu un homme tellement concentré sur son klaxon qu'il en a oublié de suivre les consignes des policiers et la signalisation ! »


Aucun accident n'a été constaté mais désormais, pour les 180.000 samoans, la règle consiste à ne plus respecter l'ancienne signalisation. Des flèches toutes blanches indiquent l'ordre de marche.