Insolite : l'application Apple Plans "dangereuse" selon la police en Australie

Voir le site Automoto

Range Rover 2012 désert
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-12-11T10:10:00.000Z, mis à jour 2012-12-11T22:20:57.000Z

Créée pour devenir la rivale de Google Maps, l'application d'Apple a fait un bide à son lancement, à cause de ses bugs, poussant même le PDG à la déconseiller. Pire, des conducteurs ont été pilotés dans un désert et mis en danger, cherchant une ville à 70 km de son emplacement réel...

Amenés au milieu de nul part, sans eau, sans réseau, des automobilistes guidés par Apple Plans inquiètent la police...

Mauvais Plans
Voulant se débarrasser du monopole de Google Maps, Apple avait lancé en octobre dernier sa propre application de cartes, faisant office donc de système de navigation, sur les téléphones iPhone et tablettes iPad. Très vite, "Plans" a été critiqué, par des aberrations, entre carte datant de 40 ans, villes aux nom révolus, sites disparus, lieux mal nommés, voire très loin de leurs emplacement. C'est ce dernier cas qui a intéressé la police en Australie.


Into the Wild
Plusieurs automobilistes se sont retrouvés au milieu de nul part, "étant restés plus de 24 heures sans eau, ni nourriture, et ayant marché des kilomètres sur des terrains dangereux afin d'avoir du réseau téléphonique" ont rapporté les autorités. En faute, l'application de la marque à la Pomme. Le département de Police de la région de Victoria, au sud-est du pays-continent, a publié un article sur les mauvaises indications données pour la ville de Mildura.


"Un danger de mort"
"Les essais sur le système de cartes par la police confirme qu'il place Mildura au milieu du Parc National de Murray Sunset, à environ 70 kilomètres de l'emplacement réel de Mildura", explique le communiqué. Si une mauvaise indication n'est pas inquiétante en soi, l'endroit indiqué est particulièrement inquiétant pour les autorités, car "il n'y a aucune eau disponible au sein du Parc, et les températures peuvent atteindre 46 degrés, pouvant induire un potentiel danger de mort".

Les autorités en question affirment avoir "contacté Apple" afin de "rectifier" le tir. Mais ayant testé ce mardi matin et confirmé la mauvaise localisation de Mildura, on peut noter la manque de réactivité de l'entreprise américaine. En voici la preuve en comparant la recherche de Mildura sur Apple Plans et Google Maps :

Iphone : Plans vs Google Maps