Insolite : L'horrible copie chinoise de BMW i3

Voir le site Automoto

Jinma JMW2200
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-23T13:45:00.000Z, mis à jour 2015-03-23T16:09:43.000Z

Dans le petit salon automobile de Shandong en Chine, un constructeur local s'est fait remarquer avec sa Jinma KWM2200, un petit véhicule électrique s'inspirant copieusement de la citadine BMW i3.

Vous connaissiez le salon de la voiture électrique de Shandong ? Non, et bien nous non plus. Cet évènement s'est fait connaître ces derniers jours grâce à l'une de ses célébrités, une certaine Jinma JMW2200. Derrière ce nom aussi romantique que celui d'un ordinateur, se cache l'une des pires copies que la Chine nous ait données.


La copie jusqu'au nom !

Le groupe Qingzhou Da Jin Ma Motorcycle a décidé de créer une très petite voiture urbaine électrique pour ce fameux salon. Mais en manque de notoriété - et d'inspiration -, l'entreprise a décidé de prendre l'avant de la réputée BMW i3 (elle aussi électrique) et de le coller à une boîte à chaussures sur roues. Et puis comme le client chinois est attiré par le chrome, on a renforcé l'effet chrome de la calandre. A noter également, le nom Jinma est aussi une copie puisqu'il signifie Cheval Doré, BMW étant traduit en mandarin Baoma ou « Trésor de Cheval ».

Autant le côté avant-gardiste du style de l'allemande peut séduire, celui de la Jinma est tout bonnement raté, disproportionné, bref les qualificatifs ne manquent pas. Et l'arrière a tenté d'imiter aussi la citadine teutonne, où les feux se perdent dans une masse de plastique.

Plus sérieusement, si ce modèle vous intéresse, les 3 mètres arrivent à compiler 5 portes, 4 places, et est poussé par un petit moteur électrique de 5 chevaux. Autant dire qu'elle n'est pas fougueuse, ne visant qu'une utilité urbaine, avec une vitesse de pointe de 50 km/h et une autonome tout de même annoncé à 120 kilomètres. Le tout au prix de 25.000 yuans, soit environ 3.700 euros.

Et pour preuve de la non-inspiration, d'autres versions copient Smart, Hyundai et même un autre chinois, Geely.

Pour la vrai BMW i3, c'est ici :

La presque Smart de Jinma
Jinma electric 2014