Dans l'actualité récente

Insolite : l’Islande peint ses routes pour sauver les oiseaux

Voir le site Automoto

routes islande
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-13T13:36:30.342Z, mis à jour 2016-07-13T13:36:30.342Z

Le gouvernement islandais vient d’autoriser les scientifiques à peindre certaines routes du pays avec des couleurs vives. La raison ? Empêcher les oiseaux arctiques se s’y poser, pour éviter qu’ils se fassent percuter par les automobilistes.

L’Islande a décidé de peindre certaines de ses routes en couleurs vives afin de sauver les oiseaux côtiers.  


Des oiseaux vulnérables

Considérée comme une espèce en danger, la sterne arctique est particulièrement touchée par le trafic routier, notamment en bord de mer où elle vit. En effet, ces petits oiseaux ont tendance à se poser sur les routes, attirées par la chaleur dégagée par l’asphalte et par sa couleur, qui sert aux jeunes sternes à se camoufler.

Chaque année, alors que de plus en plus de touristes arpentent ces routes de la péninsule de Snaefellsnes, de nombreux oiseaux se font donc percuter par les automobilistes en s’y posant.


Peindre les routes, une solution radicale

Selon le biologiste islandais Kristin Olafur Kristinsson, il est urgent de trouver une solution à ce problème, d’autant plus que la circulation ne cesse de s’intensifier d’année en année.

Justement, le gouvernement du pays a récemment pris une mesure pour le moins insolite afin de protéger les sternes arctiques : peindre les routes avec des couleurs vives. En effet, ainsi colorées, elles n’attireront plus les oiseaux, qui n’y trouveront alors plus de quoi se camoufler ni se réchauffer puisque l’asphalte ne rejettera plus de chaleur.

Pour l’instant, le projet n’est qu'en phase de test, mais il devrait ensuite s’étendre et d’autres couleurs pourraient être appliquées sur la chaussée afin de voir comment réagissent les oiseaux.