Insolite – La neige cause un spectaculaire carambolage à Montréal

Voir le site Automoto

Canada
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-12-06T08:33:54.739Z, mis à jour 2016-12-06T08:33:54.799Z

Les conducteurs de Montréal ont été surpris par la neige et cela a engendré un carambolage ubuesque, impliquant même la police !

« Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver » chantait le célèbre chanteur canadien Gilles Vigneault. Mais bien que les Canadiens grandissent avec la neige et des hivers rigoureux, il arrive encore que la nature joue des tours. C'est ainsi que le lundi 5 décembre, à Montréal, la neige a causé un spectaculaire carambolage.

Deux bus, une voiture de police et un chasse-neige !

Pour ceux qui connaissent la ville de Montréal, le carambolage s'est produit sur la côte de Beaver Hall, au coin de la rue Viger. Ce lundi 5 décembre, vers 10h00, le sablage de la partie ouest de la côte n'avait pas été effectué lorsque plusieurs voitures, dont une voiture de police, deux autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et un véhicule de déneigement, ont glissé et se sont rentrés les uns sur les autres !

Fort heureusement, il n'y a eu aucune victime. Marie-Ève Boivin, chef de division Voirie à l'arrondissement Ville-Marie, a invoqué la formation surprise d'une couche de glace noire pour expliquer le carambolage.

La vidéo du carambolage a été mise en ligne par Willem Shepperd, qui a filmé la scène depuis son bureau dans une tour voisine. Quelques-unes d'entre elles proviennent de ses collègues.

Plus d'une trentaine d'incidents

A noter que ce carambolage n'était pas isolé ! En effet, ce 5 décembre, plus d'une trentaine d'incidents impliquant des autobus de la STM ont notamment été relevés à Montréal.

Selon Amélie Régis, porte-parole de la STM, les autobus ne sont pas équipés de pneus d'hiver. Les pneus utilisés tout au long de l'année sont simplement remplacés pour l'hiver et striés pour une meilleure adhérence.

« Il y a aussi des techniques de conduite utilisés par nos chauffeurs lorsque la chaussée est glissante, apprises en formation. On le voit dans la vidéo que le deuxième bus se met un peu en angle et accote ses pneus sur la bordure du trottoir pour mieux freiner », a-t-elle souligné.

[Les pneus hiver, à partir de quand ?]