Insolite : Neuville sauve son podium au Rallye du Mexique avec de la bière !

Voir le site Automoto

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul remplissent leur radiateur de bière pour sauver leur podium au Rallye du Mexique, le 9 mars 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-12T11:44:00.000Z, mis à jour 2014-03-12T12:01:32.000Z

L'histoire la plus improbable du Rallye du Mexique est à accorder au pilote belge Thierry Neuville, auteur de son premier podium cette année sur la Hyundai i20, surtout grâce à quelques litres de bière dans le radiateur, sauvant le pointage final.

Fête presque gâchée
Terminer un Rallye est une affaire de talent du pilote, de voiture fiable et performante, et parfois d'un léger brin de chance ou de système D. Toutes ces dernières qualités étaient réunies pour Thierry Neuville afin de lui offrir son premier podium en WRC sur Hyundai, notamment grâce à la bière locale.

Dimanche 9 mars 2014, au terme du Rallye du Mexique ayant débuté le jeudi soir précédant, le pilote belge terminait au classement général avec une magnifique troisième position derrière les deux Volkswagen de Sébastien Ogier, vainqueur, et de Jari-Matti Latvala. A l'arrivée de la toute dernière spéciale, Neuville était invité aux célébrations du podium, où il a reçu entre autres un pack de bière locale, sponsor de l'épreuve.


Chance et système D

Cependant, le rallye n'était pas réellement terminé puisque le Belge avait l'obligation de pointer au point de service pour signer la fin de la course. Mais après avoir repris le volant, il remarqua son radiateur percé sur sa Hyundai i20, empêchant le moteur de se refroidir et le menaçant d'un abandon à quelques kilomètres de la fin...

Heureusement pour lui, il avait hésité à laisser les bières sur place et les avait mises dans le coffre afin de les offrir à son équipe. Avec le peu d'eau restant dans leurs gourdes et un peu de bière dans le radiateur à deux reprises, Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul ont pu repartir et finaliser leur premier podium de la saison.

A noter, toute aide extérieure est non conforme à la réglementation et la direction de course aurait pu disqualifier le Belge. Les commissaires ont toutefois validé son pointage, nous donnant ainsi le fin mot de cette originale histoire.

Drama for @thierryneuville on the final road section, a radiator leak, here is @nicolasgilsoul filling it with Corona pic.twitter.com/KlRMw1AnvV

— WRC (@OfficialWRC) 9 Mars 2014

Safely at SP!:-) @thierryneuville pic.twitter.com/5fWsocwLn0

— Hyundai Motorsport (@HyundaiWRC) 9 Mars 2014