Insolite : Nissan dévoile la peinture qui ne se salit (presque) pas !

Voir le site Automoto

Insolite Nissan Note Peinture auto-nettoyante
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-25T15:12:00.000Z, mis à jour 2014-04-30T07:21:26.000Z

Bien qu'il ne soit pas question de l'adopter avant plusieurs années, cette peinture dite auto-nettoyante permettant de rouler dans la boue ou subir la pluie sans devoir passer - ou presque - par la case lavage.

Anti-pluie et anti-boue
D'accord, il est rare aujourd'hui que vous ayez à rouler dans la boue avec votre monospace compact. Mais Nissan n'oublie pas que la pluie existe encore, que nos routes ne sont pas immaculées ou que nombre d'automobilistes sont ruraux et arpentent encore nos chemins. Ainsi, le constructeur japonais est le premier à tenter l'expérience de la peinture dite autonettoyante. Ou plus techniquement hydrophobe et oléophobe.

> Voir les photos de la peinture autonettoyante

Le principe est simple, appliquer une couche supplémentaire entre la peinture et l'air laissant glisser tous les fluides - eau, boue, huile - sur le même principe que les produits pour pare-brise. Pour la caméra de recul, un système- ici actif - vient appliquer de l'eau et de l'air compressé pour éviter de boucher la vue. Ici appliqué sur une moitié de Nissan Note, la couche autonettoyante affiche un résultat spectaculaire face à l'autre moitié non traitée.


Pas parfait, ni pour aujourd'hui
Toutefois, cela n'évite pas le traditionnel lavage, les phares, les vitres, les roues n'étant pas concernés par le dispositif. Et Nissan ne parle pas des cas de poussière ou autre saletés non humides également non gérés par cette peinture. Donc en cas de roulage en pleine poussière, vous seriez logés à la même enseigne qu'avec une peinture traditionnelle.

En conclusion, Nissan est clair en n'annonçant aucune intention de commercialisation de cette nouvelle technologie sur ses modèles, mais avoue « étudier cette technologie en tant qu'option après-vente ».