Insolite : quand le pétrolier Gulf sponsorise la Formule E

Voir le site Automoto

CdHkqWJXIAE6jK2 jpg large
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-12T10:55:36.868Z, mis à jour 2016-03-12T10:55:37.641Z

Le géant du pétrole Gulf s'est associé au team Aguri pour la saison 2016 de Formule E, championnat de course automobile 100 % électrique. Un comble ?

C’est le genre de paradoxe inexplicable que seul un championnat récent peut embrasser sans sourciller. Car le pétrolier Gulf, loin d’être un étranger dans l’univers du sport automobile, sponsorise l’écurie Aguri en Formule E. Le coup d’envoi de la saison 2016 sera lancé ce week-end à Mexico.

De l’essence dans le championnat électrique

En somme, il y aura, en quelque sorte, de l’essence dans le championnat électrique Formule E, mais pas vraiment au sens propre. Les deux monoplaces du team Aguri arboreront une livrée aux couleurs de Gulf, avec une symbolique forte : les pétroliers sont prêts à accompagner le développement des solutions électriques. Même si elles constituent des substituts…

La justification de Gulf

De loin, voir un pétrolier sponsoriser une technologie qui pourrait rendre ses produits obsolètes dans un avenir proche ou lointain est assez étrange. Mais, rassurez-vous, Gulf sait ce qu’il fait. Ainsi, Frank Rutten, vice-président, explique, « Cette décision appuie les changements constatés dans l’industrie automobile, avec des constructeurs qui se focalisent de plus en plus sur les véhicules électriques ou hybrides. Ces nouveaux véhicules vont avoir besoin de nouvelles solutions en terme d’huile de graissage pour s’assurer qu’elles roulent avec une efficience optimale et pour soutenir les technologies évolutives qui promettent une autonomie meilleure, un rechargement plus rapide et une plus grande durabilité. L’implication de la marque Gulf dans la Formule E nous mettra en amont de ces développements. »

Une nouvelle corde à son arc

Associé à un palmarès certain dans le sport automobile (dont trois victoires aux 24 Heures du Mans) et à des voitures prestigieuses (Porsche 917, Ford GT40 ou encore Aston Martin Vantage GT4), Gulf est donc tourné vers l’avenir et c’est une excellente nouvelle de voir un pétrolier travailler de concert pour accélérer le développement des véhicules électriques.