Insolite : la première caravane en fibre de carbone

Voir le site Automoto

GCT caravane CR-1
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-23T10:38:00.000Z, mis à jour 2014-03-23T10:44:32.000Z

Global Caravan Technologies (GCT) a dévoilé le 6 mars dernier son premier prototype de caravane conçu en fibre de carbone. Avantage du recours à un tel composant : son poids diminué de moitié malgré la grandeur du spécimen. Baptisé CR-1, ce modèle s'adresse exclusivement à une clientèle de luxe, preuve en est son niveau de prestation.

La première caravane en fibre de carbone a été introduite par la marque Global Caravan Technologies aux Etats-Unis. Un modèle inédit, présenté sur son site, qui sera réservé à un marché haut de gamme.

Caravane haut de gamme
Global Caravan Technologies a présenté, en début du mois dans les usines de Dallara (marque engagée en Indycar) son nouveau CR-1, une caravane aux dimensions imposantes. D'une longueur de 10.13 mètres de long pour presque 3 mètres de haut, elle peut accueillir jusqu'à huit personnes assises dans un environnement raffiné où se côtoient fibre de carbone et cuir. Ses destinataires étant une clientèle plutôt aisée, les concepteurs n'ont pas manqué d'y ajouter quelques options : les vitres teintées, le wifi, la machine à laver, les panneaux solaires, le générateur...

Poids impacté par la fibre de carbone
On pourrait croire que cette caravane est ‘lourde' compte tenu de sa grandeur et de tout ce qu'elle embarque. Mais les apparences sont parfois trompeuses, puisque le CR-1 est en grande partie composé de fibre de carbone, ce qui réduit son poids de moitié tout en étant aussi résistant. Une grande première qui est en fait le fruit d'une collaboration entre : GCT, l'université de Purdu et des ingénieurs de l'Indycar et de l'aerospatial.


Cette caravane CR-1 aurait un prix compris entre 100 000 et 500 000 dollars.