Shell dévoile un concept car inspiré du T.25 de Gordon Murray

Voir le site Automoto

shell concept car angle profile front facing
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-22T12:49:48.782Z, mis à jour 2016-04-22T13:01:58.860Z

Shell présente une adaptation du T.25 de Gordon Murray. Une voiture de ville performante par sa vitesse et très peu demandeuse en essence.

 La concurrente de la Zoé est dévoilée par le patron de l’essence anglo-néerlandaise  et elle sera présenté au Salon de Pékin, la semaine prochaine.


 Le concept de Shell et Gordon Murray 

En 2010, Gordon Murray présente une petite voiture qui consomme très peu : la T.25. Dédiée à la ville, elle utilise une huile de prototype développé par Shell qui « stimule l'efficacité énergétique » du véhicule. 6 années de développement et une «refonte totale» ont permis une nouvelle élaboration du concept. Désormais le module de 550 kg s’offre un corps aérodynamique avec un coefficient de traînée de seulement 0,29. Pour ce faire, le géant pétrolier a conçu une carrosserie en fibre de carbone recyclée. 

D’après Shell, la conception du « corps » revient à un quart du prix de l’assemblage d'une voiture classique avec un corps en acier. De plus, presque toute la voiture peut être recyclée à la fin de son cycle de vie. 


Huile prototype 

Shell a été chargé de fournir tous les fluides de la voiture, y compris l'huile de moteur sur-mesure pour le moteur à essence trois cylindre de 0,66 litres qui a été repensé et optimisé depuis son intronisation en 2010. Au cours des essais, le Concept de Shell à trois places a consommé 2,64 l/100 km à une vitesse constante de 70 km/h. 

Shell peut remercier son lubrifiant sur-mesure, les émissions de CO2 sont de 4,67 g CO2 / km sur le nouveau cycle de conduite européen. Bien entendu pour le moment, le géant pétrolier ne compte pas sortir de version de production.